Il ne se passe quasiment plus une semaine sans que de nouvelles rumeurs viennent gonfler le dossier, de plus en plus gros, du casque de réalité mixte d'Apple ! Le futur appareil, que certains comparent à un « moment Macintosh », s'annonce bourré de technologies : on parle en effet d'une puce M2, d'un ventilateur, d'une quinzaine de caméras, et même d'un écran OLED sur la face avant pour voir les yeux de l'utilisateur !
Côté pile, voilà une fiche technique qui permettrait à Apple de faire jeu égal et même d'aller plus loin que les casques de réalité virtuelle (avec une touche de réalité augmentée) les plus avancés du moment, comme le Quest Pro de Meta. Côté face, il faut s'attendre à un prix redoutablement élevé — 3 000 $ ! — et à une autonomie riquiqui de 2 heures seulement. Et uniquement via un fil à la patte sous la forme d'une batterie reliée au casque par un fil.
Autant dire qu'Apple va devoir sortir le grand jeu pour séduire au-delà du cercle des aficionados hardcore et des développeurs. Il se murmure que le constructeur aurait un objectif d'un million d'unités pour la première année de l'appareil, ce qui parait déjà beaucoup… Mais peut-être ferez-vous partie des premiers acheteurs ? Dites-nous tout !
Vignette : concept de Ahmed Chenni