Le danois Bang & Olufsen vient de présenter de nouveaux écouteurs au tarif costaud, mais ayant l’avantage d’embarquer une batterie pouvant être remplacée. Cette nouveauté a pour but de respecter une règle européenne sur la réparation qui entrera en vigueur en 2027. L’utilisateur ne pourra pas les changer facilement, ce nouveau design interne visant surtout à simplifier la vie des réparateurs. Les écouteurs du genre à batterie accessible sont de plus en plus nombreux, mais il y a moyen de faire mieux. Les Fairbuds de Fairphone peuvent par exemple être ouverts sans souci, même par le client.
Mis à part sur ce point, les Beoplay Eleven disposent d’un design assez classique inspiré du casque Beoplay H100. Le fabricant promet « la meilleure réduction active du bruit jusqu’à présent » aidée par 6 nouveaux micros plus puissants. Ce changement devrait permettre d’avoir un mode Transparence plus efficace, le bruit du vent étant désormais mieux filtré tandis que l’on nous annonce une meilleure qualité pendant les appels vocaux. Le boîtier peut être rechargé en USB-C ou avec un galet QI.
L’aspect plus réparable ne rend pas ces écouteurs plus fragiles, le fabricant vantant un indice IP57 signifiant qu’ils pourront résister à une petite baignade accidentelle en eau peu profonde. L’autonomie annoncée est de 6 heures avec l’ANC, 8 heures sans. Les écouteurs sont vendus pour 499 € dans deux coloris : aluminium naturel et cuivre, ce dernier étant lancé le 17 décembre. Ils ne sont pour le moment proposés que sur la boutique officielle Bang & Olufsen, mais ne devraient pas trop tarder à arriver sur Amazon, ou d’autres modèles sont commercialisés.