Samsung compte bien se lancer dans le secteur des lunettes augmentées. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap (repéré par TechRadar), sa première paire de lunettes pourrait être dévoilée lors de son prochain évènement « Unpacked », qui devrait avoir lieu courant janvier. Il s’agirait de « lunettes ordinaires ou des lunettes de soleil pesant environ 50 g », soit plus ou moins le même poids que les Meta Ray-Ban.
Difficile de prédire ce que fera exactement ce nouveau produit, mais on sait qu’il sera le fruit d’une collaboration avec Google et Qualcomm. Le site estime que l’appareil embarquera des fonctions pour payer, un système de reconnaissance du visage et qu’il pourra détecter des gestes. Aucun écran ne serait intégré : on serait donc plus proche de simples lunettes augmentées que d’un vrai produit AR comme le projet Orion de Meta.
Meta présente Orion, son prototype de lunettes de réalité augmentée
Si Samsung voulait initialement préparer un casque VR/XR, l’idée a été repoussée suite à la sortie du Vision Pro. Il semblerait que le coréen se soit rabattu sur des lunettes, un format qui a le vent en poupe depuis la sortie des Meta Ray-Ban. La théorie a été confirmée par le patron de Qualcomm en septembre.
Les rumeurs voudraient que le produit ait des caractéristiques techniques identiques aux lunettes de Meta, avec des caméras 12 Mpx et un processeur Qualcomm AR 1. Son assistant reposerait sur le Gemini de Google, qui servira sans doute à répondre à des questions ou à analyser ce qui est vu. Si rien n’a été confirmé, on s’attend à ce que le prochain Galaxy Unpacked ait lieu le 23 janvier. Yonhap estime cependant qu’il ne s’agira que d’une présentation et que le produit ne sera pas disponible avant le troisième trimestre 2025.