AirPods avec caméras, lunettes, Vision Pro plus simple… Apple a ces produits en développement, mais leur aboutissement risque de prendre encore du temps.
L'année prochaine pourrait voir la sortie d'un nouveau Vision Pro qui perdra peut-être son qualificatif de « Pro » à cette occasion, car la description qu'en fait Mark Gurman est celle d'un appareil aux caractéristiques revues à la baisse. Ce modèle couterait environ 2 000 $ contre 3 500 $ pour le Vision Pro actuel.
Pour atteindre ce prix, les hypothèses vont vers un processeur moins puissant, des matériaux plus économiques et le retrait de la fonction EyeSight, cet écran extérieur qui montre le regard du porteur, mais qui n'est pas d'une utilité de tous les instants. Sans EyeSight, la partie frontale pourrait être bien simplifiée, comme les produits concurrents qui se passent de cet afficheur secondaire.
On peut aussi se demander si, forte de l'expérience acquise avec le premier modèle, Apple ne va pas revoir le système de fixation sur la tête pour ne proposer qu'un seul dispositif qui convienne au plus grand nombre, au lieu de fournir d'emblée deux attaches dans la boite.
La pomme tablerait sur un volume de ventes deux fois plus important avec un tel Apple Vision. 2 000 $, c'est toutefois encore loin des produits concurrents à quelques centaines de dollars. Cela n'empêche pas Apple de travailler à une seconde génération du modèle Pro avec un processeur plus rapide, Bloomberg table sur 2026 pour celui-ci.
En parallèle, Apple viserait 2027 pour le lancement de lunettes dans l'esprit de celles de Meta conçues avec des montures Ray-Ban, de même que des AirPods dotés de caméras. Ce dernier projet a déjà fait l'objet de rumeurs. Ces capteurs seraient utilisés en combinaison avec Apple Intelligence pour déchiffrer l'environnement immédiat autour de l'utilisateur.
En dévoilant « Visual Intelligence » le mois dernier, Apple a peut-être montré la voie qu'elle entend suivre avec ces AirPods « augmentés ». Cette fonction, qui sera réservée au nouveau bouton Commande de l'appareil photo des iPhone 16 permettra d'obtenir rapidement des informations sur ce que l'on pointe avec l'appareil photo. Imaginons les AirPods faire de même en utilisant leurs capteurs, Siri et la puissance de calcul de l'iPhone dans la poche.
Dans le domaine des lunettes équipées de quelques capteurs, la concurrence est déjà vive. Si Apple entend prendre toute sa place, elle devra ressortir sa vieille méthode consistant à arriver après tout le monde avec un produit bien mieux pensé. Car Snap est déjà là, Meta redouble d'efforts pour maintenir la pression sur tout le monde et Google entend revenir jouer des coudes avec le soutien de Samsung. Apple ne va pas faire la course en solo et les échéances évoquées par ces rumeurs renvoient à des lancements relativement lointains.
Des lunettes au casque, comment Meta prend Apple en tenAIlle