Voilà une perspective bien effrayante enthousiasmante : Alexa pourrait être en mesure de reconnaitre les émotions humaines. Selon Bloomberg, Amazon a rapproché les équipes en charge de son assistant intelligent avec celles du Lab126, qui a conçu tous les appareils du géant du commerce en ligne. Cette reconnaissance des émotions passe par un bracelet ou une montre connectée intégrant des microphones ; l’application compagnon analyse la voix de l’utilisateur et ses variations pour discerner son état émotionnel du moment. Et, le cas échéant, lui répondre de la manière la plus appropriée.
Un des brevets déposés par Amazon donne l’exemple de l’assistant qui propose à son utilisatrice une recette de soupe au poulet, après avoir repéré qu’elle reniflait et toussait fréquemment — signe qu’elle a pris froid. Ce scénario pourrait être possible avec ce nouvel objet communicant baptisé « Dylan » en interne, dont le développement est en cours. Il semble même que des cobayes le testent à l’heure actuelle. L’objectif est de conseiller l’utilisateur dans ses interactions avec d’autres, selon les documents visés par Bloomberg. Pas sûr qu’on veuille se laisser mener le bout du nez par une machine, même si elle carbure à l’intelligence artificielle.
Pour le moment, rien ne dit qu’Amazon lancera la vente d’un tel produit. L’entreprise laisse en effet à ses équipes une grande souplesse pour expérimenter des produits, même s’il n’y a pas forcément de carrière commerciale derrière. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’Amazon continue de bâtir l’écosystème d’Alexa, quitte à l’intégrer au forceps dans toutes sortes d’appareils. Le mois dernier, la rumeur annonçait aussi des écouteurs sans fil Alexa (lire : Amazon développerait ses propres AirPods équipés d’Alexa).