Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Gurman : Apple et la mystérieuse app de suivi de la glycémie

Greg Onizuka

vendredi 25 octobre 2024 à 20:30 • 9

Santé

S’il est un capteur de santé qui reste le Graal absolu, recherché depuis des années par d’innombrables sociétés pharmaceutiques ou technologiques, c’est bien le capteur de glycémie sans piqûre. Bien que très secrète habituellement et encore plus sur ce domaine, Apple est connue pour faire partie de ces aventuriers du capteur perdu. Mark Gurman vient nous donner des nouvelles de cette quête.

Si le but est d’intégrer la glycémie ici, il est encore très loin d’être atteint. Image Apple.

Il y a déjà 15 ans Cupertino décidait de faire une société à part, Avolonte Health, pour mener à bien des recherches encore plus secrètes que d’habitude sur un capteur de glycémie non-invasif. Le pot au roses finit par être découvert quelques temps plus tard, et la petite firme sise à Palo Alto a depuis été intégrée à la maison mère.

De là, peu de choses ont transpiré. Mais Mark Gurman, toujours aussi au fait de ce qui se passe dans les bureaux de la pomme, vient donner quelques nouvelles du projet.

Apple a pris l’habitude d’enrôler ses employés californiens pour effectuer des essais, couverts à la fois par moult NDA (Non-Disclosure Agreement, ou contrat de non-divulgation) et encadrés par des process médicaux. C’est ainsi que sont sortis récemment les aides auditives intégrées aux AirPods Pro 2, ou encore la détection d’apnée du sommeil sur les dernières Apple Watch.

Une app bien secrète

Concernant le glucose et sa mesure, il semble qu’Apple soit allée encore plus loin dans les contrôles de discrétion, demandant l’aval de plusieurs éléments de la hiérarchie avant d’intégrer un employé dans la boucle. Ce nouveau test n’impliquait pas du matériel, mais une nouvelle app.

Son but ? Les employés testés ayant la particularité d’être pré-diabétiques, ils étaient suivis par des appareils classiques de mesure de la glycémie et devaient entrer dans une app le type de repas qu’ils prenaient ainsi que le résultat de leurs mesures de glucose. Avec la masse de données obtenues, Apple espère rendre possible une corrélation de plus en plus précise entre les aliments ingérés et les pics de glucose, afin d’aider au mieux possible les personnes en pré-diabète et leur éviter ainsi de finir diabétique confirmé, l’étude se concentrant sur les personnes à risque de diabète de type 2.

Si l’app n’a pas pour but d’être ouverte au grand public, toujours est-il que la firme à la pomme pourrait très bien intégrer les résultats de ces études dans l’app santé, et les utiliser en combinaison d’un capteur d’un nouveau genre.

Le capteur le plus long à développer

Car oui, ce capteur existerait, au moins à l’état de prototype, dans les bureaux de Cupertino. Toujours selon Gurman, il est en développement depuis une quinzaine d’années, sous le petit nom de E5. S’il serait fonctionnel, il est encore à plusieurs années d’être commercialisable. Afin de ne pas être invasif, cet outil mesurerait la glycémie de l’utilisateur par le biais de plusieurs lasers en direction de la peau, ce qui permettrait ensuite à quelques capteurs d’effectuer une mesure du glucose par réflexion.

Si l’information a fuité il y a maintenant une petite année, n’espérez pas en voir les bénéfices pour le moment : le capteur est actuellement de la taille d’un iPhone, et consommerait bien trop d’énergie pour être intégré dans un produit grand public.

Température de la peau, pression artérielle, glycémie : des perspectives lointaines pour l

Température de la peau, pression artérielle, glycémie : des perspectives lointaines pour l'Apple Watch

Toujours est-il que ce domaine est particulièrement surveillé : le nombre de diabétiques étant en perpétuelle augmentation dans le monde, la mise au point d’un capteur qui n’obligerait pas à insérer une aiguille dans un doigt ou tout autre endroit de la peau serait une avancée majeure que nombre de personnes s’arracheraient. Les investisseurs ne s’y trompent pas : la moindre information dans le domaine se répercute immédiatement sur la bourse, y compris celle récente concernant l’app d’Apple n’apportant pourtant rien de concret ailleurs que dans des labos. Elle a bousculé les actions de plusieurs sociétés du domaine, et fait grimper d’1% celle d’AAPL.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner