Il ne devrait pas y avoir de rupture de stock de Vision Pro à l’approche de Noël. Au contraire, pour éviter de se retrouver avec trop de casques sur les bras, Apple aurait réduit significativement sa production. Celle-ci pourrait même être arrêtée complètement d’ici la fin de l’année, affirme The Information sur la foi de sources industrielles.
Selon le site, Apple a demandé à Luxshare, qui se charge d’assembler l’appareil, de ralentir la cadence en novembre. Le sous-traitant fabriquerait actuellement 1 000 Vision Pro par jour, contre 2 000 au plus fort de la production. Au total, 500 000 à 600 000 unités auraient été élaborées depuis la mise en route des machines.
La demande ne suivant pas l’offre, Apple pourrait avoir accumulé suffisamment de Vision Pro pour les mois à venir. Si d’aventure les ventes venaient à décoller, la fabrication pourrait reprendre sans problème, les lignes de production restant en place.
En fait, Apple aurait déjà le regard tourné vers un nouveau modèle plus abordable. Toujours selon The Information, la Pomme a demandé à un de ses fournisseurs de préparer assez de composants pour 4 millions d’unités de ce casque moins cher portant le nom de code N109. Celui-ci, délesté notamment de l'écran EyeSight, pourrait sortir dès l'année prochaine à un tarif avoisinant les 2 000 $, d'après Mark Gurman.
Avant le lancement du produit, Apple avait informé ce même fournisseur qu’elle visait 8 millions de Vision Pro sur toute sa durée de vie, avant de revoir ce chiffre drastiquement à la baisse. La production d’un Vision Pro de seconde génération serait passée au second plan, même s’il est possible que la première version soit mise à jour avec une puce plus puissante sans toucher au reste.
« À 3 500 $, ce n’est pas un produit de masse », a reconnu récemment Tim Cook au sujet de son ordinateur spatial. Et d’ajouter qu’il aimerait « en vendre plus, évidemment », sans donner le moindre chiffre.
Tim Cook aimerait vendre plus de Vision Pro, mais « ce n’est pas un produit de masse »