Depuis des années, on tient la chronique de rumeurs portant sur des lunettes Apple parées pour la réalité augmentée, des rumeurs confortées par des préparatifs qui laissent peu de place au doute. Mais avant de voir le monde à travers des lunettes connectées, on le verra peut-être dans un casque, un produit tourné aussi bien vers la réalité augmentée que la réalité virtuelle.
Les casques de réalité virtuelle n'ont plus rien de nouveau, mais ça n'est pas un problème pour Apple. Quand la Pomme se lance sur un marché, elle n'est jamais la première, mais c'est souvent elle qui arrive avec le produit le plus abouti et qui finit par rafler la mise. On l'a vu avec l'iPhone qui a ringardisé Blackberry, l'iPad qui reste la tablette la plus vendue, ou encore l'Apple Watch qui a su s'imposer malgré la concurrence existante.
Si les casques VR de Sony et Oculus font leur trou et s'écoulent à plusieurs millions d'unités, ils restent encore bien loin des ventes des autres appareils de divertissement, comme les consoles. Où en est la technologie à l'heure actuelle et qu'est-ce qu'Apple pourrait accomplir pour démocratiser la VR/AR ? C'est ce que l'on va voir en partant de l'Oculus Quest 2, la référence du marché.