Le prochain casque de réalité virtuelle de Meta se précise. Selon les rumeurs, l’entreprise s’apprêterait à lancer un nouveau modèle plus abordable pour prendre la relève du vieillissant Quest 2. Les indices sont nombreux, et le dernier de taille : un rendu a été trouvé dans les fichiers de l’application Quest Link pour PC. On peut y découvrir un produit aux bordures plus plates et à la disposition des caméras revue.
Ce « Quest 3S » devrait être une version allégée du Quest 3 sorti en fin d’année dernière. Il viendrait remplacer le Quest 2, en rupture de stock depuis quelque temps et qui ne sera pas compatible avec certains des gros jeux à venir de Meta. Le but serait de garder un produit accessible au plus grand nombre, le Quest 3 étant vendu 550 € là où le Quest 2 a été lancé pour 350 € en 2020. La théorie a été appuyée par Mark Gurman, qui voit arriver ce « Quest 3S » avec un tarif compris entre 300 $ et 400 $.
Les rumeurs sur une sortie sont de plus en plus insistantes, et le CTO de l’entreprise a même fait fuiter ce nouveau modèle dans une vidéo partagée sur Threads. Le casque devrait se baser sur des composants plus abordables, utilisant sans doute une puce similaire, mais avec des lentilles moins avancées. Le Quest 3S ne ferait pas l’impasse sur la réalité mixte et pourrait même être livré sans manettes, fonctionnant de base avec le suivi des mains intégré.
On s’attend à une présentation d’ici la fin du mois, Meta organisant son grand évènement annuel « Connect » le 25 septembre. De leur côté, les accessoiristes se préparent : certains ont même déjà mis en vente des protections pour ce futur appareil.