visionOS a eu droit à sa première mise à jour la semaine dernière, une version 1.1 qui apporte une poignée de nouveautés. L’un des principaux changements vient de l’amélioration des Personas, la représentation 3D de l’utilisateur dans le casque. La fonction avait bien besoin d’un coup de polish, le rendu au lancement oscillant entre le correct et l’effrayant. Apple affirme ici avoir perfectionné la gestion du maquillage, des cheveux, du nez et de la bouche.
La fonction est toujours en bêta, mais les progrès sont là. On constate bien une amélioration au niveau de la peau et des yeux, plus réalistes et détaillés. Les vêtements m’ont également semblé un peu plus convaincants, même si les cheveux restent assez grossiers. C’est loin d’être parfait, mais l’écart entre les deux versions est facilement observable. Il faudra cependant attendre encore quelques mises à jour avant d’avoir un rendu vraiment naturel qui n’effrayera pas le grand public.
Mis à part cela, Apple a ajouté la possibilité de capturer son Persona sans avoir à tenir le casque. On peut désormais simplement poser le Vision Pro sur un support à hauteur de ses yeux pour scanner son visage sans les mains. La nouveauté pourrait ouvrir la voie à des avatars à 360°, ceux de la version actuelle affichant un aspect fantomatique à la place de l’arrière de la tête lorsque l’on se tourne un peu trop.
Apple affirme également avoir amélioré le rendu des yeux sur l’écran EyeSight, mais difficiles de constater une évolution. La dalle frontale est toujours aussi mal éclairée, avec une image difficile à discerner. Il n’y a pas grand-chose à en tirer, et le peu d’immersion obtenue est immédiatement brisé dès qu’on ne regarde pas le porteur en face à face.
Quelques petits aspects de visionOS ont été améliorés. Le système prend désormais en charge la vérification des clés de contact, ce qui permet d’utiliser iMessage quand on a cette sécurité activée. La fonction offrant de reproduire l’écran de son Mac devrait être plus fiable, et on peut maintenant réaliser le premier démarrage de l’appareil sur un WiFi avec un portail captif.
Plusieurs bugs du clavier virtuel ont été résolus, et visionOS 1.1 introduit une compatibilité avec les outils de gestion de flotte (MDM). On peut imaginer que la première bêta de visionOS 1.2 sera publiée dans les jours qui viennent. On s’attend à pas mal de changement lors de la présentation de visionOS 2, qui devrait faire ses débuts à la prochaine WWDC.