Le Vision Pro n’a pas su attirer les développeurs depuis sa sortie initiale en début d’année, si bien que son App Store ne se remplit pas. C’est le constat du service spécialisé AppFigures qui comptabilise le nombre d’apps publiées sur chaque variante de la boutique d’apps conçue par Apple. Les chiffres fournis au Wall Street Journal prouvent que l’écrasante majorité du maigre catalogue actuel provient des deux premiers mois du lancement du casque. Depuis, le nombre de sorties a presque été réduit à zéro, en particulier pour les apps natives.
L’App Store de visionOS compte « plus de 2 500 apps » d’après le dernier chiffre fourni par Apple en août dernier. Le service AppFigures n’en a recensé que 1 770 environ, une différence qu’il justifie par le manque de popularité du reste du catalogue, si bien que ses outils ne peuvent pas les détecter. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tant les chiffres exacts qui sont importants, c’est la tendance qui inquiète.
Ces quelques milliers d’apps sont pratiquement toutes sorties entre janvier et février 2024, les deux premiers mois de la commercialisation du Vision Pro. Dès le mois de mars, la chute a été rude, avec moins de cent nouvelles apps et le nombre s’est effondré pendant l’été. En août, AppFigures n’a comptabilisé que 17 nouvelles apps et seulement 10 en septembre. Autant dire que c’est comme si l’App Store de visionOS était un lieu mort et c’est un contraste frappant avec les premiers mois des autres boutiques d’Apple. L’iPhone avait un catalogue de 50 000 apps un an après le lancement de son App Store. Même l’Apple Watch disposait de 10 000 apps après cinq mois de commercialisation.
Pour ne rien arranger, la part d’apps natives, c’est-à-dire développées spécifiquement pour visionOS, s’est encore plus réduite et les nouvelles sorties sont désormais presque uniquement des apps iPad, qui peuvent tourner sur visionOS si le développeur l’accepte. En septembre, seules deux nouvelles apps natives ont ainsi été comptabilisées, autant dire rien. Ces chiffres fournis par AppFigures vont résolument tous dans le même sens : les développeurs ne se sont pas précipités sur cette nouvelle plateforme et Apple n’a pas réussi à reproduire ce qu’elle avait pu faire avec son téléphone, sa tablette, sa montre ou même son boîtier TV.