Depuis l’arrivée du COVID, Apple a pris l’habitude de ne plus faire de keynote en public, préférant réaliser un film léché, avec nombre d’effets spéciaux parfois amusants, mais manquant tout de même un peu du piquant que pouvait avoir la découverte d’un produit ou d’un logiciel en live, avec la réaction des personnes invitées ou... le plantage impromptu qui ne manquait pas de faire rager l’intervenant et couler l’encre le lendemain.
Cependant, la firme de Cupertino n’a semble-t-il pas oublié ces années folles, en organisant le 2 octobre un petit rendez-vous réservé à 170 développeurs à l’Apple Developer Center. Le thème de la soirée était dédié à VisionOS et les possibilités offertes aux programmeurs, avec différents intervenants sur place.
Todd Heberlein, qui faisait partie des chanceux à participer à la soirée, fait ainsi part d’une agréable surprise, l’évènement lui étant apparu rafraîchissant, avec des présentations certes très travaillées mais aussi très spontanées, nombre de celles-ci laissant la part au code à la volée... avec ses découvertes et ses inévitables bugs et erreurs.
La soirée s’est terminée par une série de questions/réponses, puis un moment où les employés Apple présents sont restés disponibles afin de répondre plus personnellement aux invités.
Voilà une méthode qui semblait avoir disparu de la communication d’Apple, et qui refait surface par surprise, pour le plus grand plaisir des développeurs conviés à l’évènement. Si ce n’est pas le retour des grandes cérémonies, ça a en tout cas le mérite de rendre les experts de la pomme plus accessibles.