Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Pour convaincre les clients, Apple a prévu une démo de 25 minutes du Vision Pro

Nicolas Furno

lundi 15 janvier 2024 à 09:00 • 57

Apple Vision

Comme chaque semaine désormais, Mark Gurman revient sur la commercialisation de l’Apple Vision Pro dans sa liste de diffusion hebdomadaire. Cette fois, le journaliste de Bloomberg a obtenu des informations supplémentaires sur les démonstrations prévues dans les boutiques américaines, au moins durant le premier week-end. Une durée étonnamment courte, qui pourrait toutefois être justifiée par la lourdeur du dispositif : chaque démo durerait jusqu’à 25 minutes, après une phase de préparatifs qui prendrait elle même plusieurs minutes.

Montage WatchGeneration, images Apple.

Il faut dire que le casque de réalité mixte d’Apple nécessite davantage de préparatifs que tous ses produits pour obtenir une bonne expérience. L’objectif de ces démos est précisément d’offrir la meilleure expérience possible pour tenter de convaincre des clients, ce qui passe par des préparatifs. Elles devraient ainsi commencer par un scan du visage, similaire à celui opéré par Face ID, de quoi choisir la meilleure option parmi les 25 proposées pour le cache anti-lumière qui vient se positionner contre le visage. Cette étape devrait être effectuée par un employé, même si on sait que l’app Apple Store proposera cette fonction pour les commandes directes.

Vision Pro : un stock limité au lancement et une fonction de scan dans l

Vision Pro : un stock limité au lancement et une fonction de scan dans l'app Apple Store

L’autre étape des préparatifs ne devrait pas concerner tous les clients : ceux qui ont besoin de lunettes devront bénéficier de lentilles correctrices adaptées à leur vue et Apple a manifestement prévu d’installer des machines capables de déduire la prescription en utilisant ces lunettes dans tous les Apple Store où les démos seront organisées. Chaque magasin devrait avoir des centaines de lentilles à disposition pour s’approcher au maximum de la correction du client et lui offrir une première expérience nette.

La partie en tissus sous le casque sur cette photo sera proposée dans de nombreuses variantes et le choix de la meilleure option devrait être déterminant pour une expérience optimale.

Une fois ces informations collectées, un Vision Pro adapté au client devrait être préparé en arrière-boutique. Dans les plus gros Apple Store, l’entreprise aurait ainsi prévu de stocker plus d’une dizaine d’unités du casque, ce qui devrait aider à enchaîner les démos plus rapidement. Un employé devrait remettre le casque optimisé au client, sans toutefois le laisser se débrouiller avec l’appareil et surtout sans le guider dans visionOS, le système d’exploitation imaginé pour le produit. Un iPad lui servira à voir ce que le client voit dans le Vision Pro et la démo de 20 à 25 minutes devrait alors seulement commencer.

Apple aurait prévu une démo en plusieurs étapes avec un script à suivre. Elle devrait commencer dans l’app Photos, où le client devrait pouvoir regarder quelques images statiques, puis un panorama, avant de passer aux photos et vidéos spatiales qui sont optimisées pour le casque. La deuxième partie se déroulerait dans Safari, où le client devrait pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres et les déplacer dans l’espace virtuel de visionOS, puis faire défiler du texte dans le navigateur web. Plusieurs extraits de vidéo 3D devraient alors être présentés, ainsi qu’une démo immersive où l’utilisateur devient un funambule. Enfin, la démo se terminerait avec quelques apps tierces préinstallées dans l’appareil.

Quelques employés de chaque Apple Store ont pu assister à des formations d’après Mark Gurman et c’est eux qui devraient expliquer le processus à leurs collègues. Les vendeurs devraient pouvoir vivre eux-même la démo en amont, de manière à pouvoir aider les clients qui viendront tester le produit. D’après le journaliste, quelques problèmes de confort auraient été soulevés pendant ces formations, avec des employés qui se seraient plaints de fatigue ou sueur après seulement 30 minutes d’utilisation. Apple aurait prévu un deuxième bandeau plus confortable pour les longues sessions, mais il ne serait pas utilisé pendant les démos initiales en boutique.

La démo devrait être effectuée avec ce bandeau, celui par défaut, même si Apple fournira le Vision Pro avec une autre option.

Quoi qu’il en soit, ce lancement est indéniablement hors norme pour Apple. C’est la première fois qu’un tel dispositif est prévu et au vu de sa durée, il semble évident qu’il ne devrait pas y avoir suffisamment de démos pour satisfaire toute la demande. En même temps, les rumeurs suggèrent qu’il n’y aura probablement pas assez de Vision Pro pour combler la demande au lancement, même avec le prix élevé demandé.

Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur

Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:30

• 9


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:24

• 53


Apple à témoins : comment utilisez-vous l'app Signes vitaux de watchOS 11 ?

25/11/2024 à 21:40

• 0


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 15:45

• 114


Black Friday : le Whoop 4 en promo à 199 € avec un an d'abonnement offert

25/11/2024 à 09:16

• 6


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Mercedes-Benz lance son application pour Apple Watch

22/11/2024 à 17:30

• 10


Belkin rappelle une batterie externe USB-C avec support Apple Watch

22/11/2024 à 10:30

• 1


Black Friday : casques Sony WH-1000XM5 à 295 €, Sonos Ace à 399 €, Bose QuietComfort à 230 €

22/11/2024 à 07:20

• 1


AirPods Pro 2 : comment désactiver les modes de contrôle du bruit

21/11/2024 à 15:30

• 18


Black Friday : l'Apple Watch Series 9 à 299 €, l’Ultra 2 à 789 €

21/11/2024 à 15:06

• 6


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 13:59

• 40


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:10

• 18


Black Friday : les AirPods 4 à 114 € (-35 €)

21/11/2024 à 11:47

• 10


iOS 18.2 : les 3 anneaux remplis activent de nouveaux trophées

21/11/2024 à 11:00

• 7


Promo : AirPods Pro 2 à 220 €, AirPods 4 avec ANC à 181 €

21/11/2024 à 07:34

• 2