Le Vision Pro est un succès. Enfin, « un succès du point de vue de la construction de l’écosystème ». C’est ce que déclare Tim Cook dans un entretien accordé au Wall Street Journal Magazine.
Du point de vue des ventes, le CEO d’Apple est forcé de reconnaître qu’« à 3 500 $, ce n’est pas un produit de masse. » « J’aimerais toujours vendre plus de tout, car en fin de compte, nous voulons que nos produits soient entre les mains du plus grand nombre possible de personnes. Donc j’aimerais en vendre plus, évidemment », ajoute-t-il.
Mais pour l’heure, il l’admet, le Vision Pro est un produit pour « les early adopters, pour les gens qui veulent avoir la technologie de demain dès aujourd’hui. » Selon lui, il y a tout de même suffisamment de personnes dans cette catégorie pour que cela vaille le coup. Interrogé sur le prix du produit, il répond évasivement qu’« avec le temps, tout s’améliore », sûrement une façon de dire que de prochaines versions seront plus accessibles.
Même du point de vue de l’écosystème, la question du succès du Vision Pro se pose. Si Apple a su attirer quelques grands noms du divertissement et du logiciel (Disney, Microsoft, TikTok…), la liste des absents est autrement plus longue (Meta, Google, Spotify, Netflix…). Et après l’arrivée de centaines d’applications natives au lancement du casque, les sorties sont quasiment au point mort maintenant.
Mais, au fait, que fait Tim Cook avec son Vision Pro ? Il jure qu’il travaille avec, quand il a besoin d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps. Mais surtout, il l’utilise à la maison pour regarder des séries. « J’ai toujours trouvé que le fait de devoir rester assis à un endroit précis dans son salon était vraiment contraignant », explique-t-il. Alors il préfère s’allonger sur son canapé et projeter Ted Lasso et The Morning Show sur son plafond grâce au casque. « C’est une façon bien plus agréable de regarder un programme que de rester assis comme une statue devant un téléviseur », argumente-t-il. Sinon, un iPad ce n’est pas mal non plus.