Nike a dévoilé sa prochaine paire de basket à lacets automatiques, la Nike Adapt BB. C'est une nouvelle itération de ce système où les lacets sont remplacés par des armatures internes, contrôlées par deux petits moteurs installés dans les semelles, qui tendent la partie supérieure de la chaussure.
Pour serrer ou desserrer, on utilise au choix les deux boutons placés sur le côté des semelles ou bien l'app Nike qui permet en outre de changer les couleurs de ces boutons et de vérifier le niveau de charge des batteries. Ces dernières se remplissent en posant simplement les deux baskets sur un petit tapis (voir aussi la longue vidéo de The Verge).
Extérieurement ces Adapt BB ne laissent pas transparaître leur technicité, il existe quantité de paires de Nike bien plus extravagantes. Quant au premier public concerné par cette technologie c'est celui des basketteurs dont les pieds sont soumis à rude épreuve et gonflent et dégonflent fortement au fil d'un match.
Il s'agit pour eux d'avoir un système qui puisse ajuster très rapidement le serrage de la chaussure (avant qu'un jour, peut-être, ce soit la chaussure qui le fasse seule grâce à d'autres capteurs analysant l'état physique du joueur). Il sera possible également d'enregistrer des profils de serrage personnels. D'autres fonctions sont prévues puisque le firmware de ces chaussures va être mis à jour.
Ces nouvelles sneakers vont être vendues 350 $ (la précédente génération de 2016 coûtait le double), sortir en février et Nike entend les décliner dans d'autres coloris et adapter sa technologie à des modèles conçus pour d'autres types d'activités sportives.