Depuis watchOS 9, toutes les Apple Watch peuvent installer les cadrans réservés jusque-là aux modèles Nike. Ce changement de politique est lié à la fin des modèles spécifiques de la collection Nike, une constante depuis la création de la montre connectée d’Apple. Puisqu’il n’y a plus d’Apple Watch Nike, l’exclusivité sur les cadrans Nike n’a plus lieu d’être et vous pouvez les utiliser sur votre modèle classique, en aluminium ou même en acier.
Apple enterre les collections Nike et Edition de l'Apple Watch
Avec watchOS 9, toutes les Apple Watch gagnent les cadrans Nike
La collection Hermès n’a pas disparu du catalogue en revanche et avec elle, les cadrans Hermès restent une exclusivité des montres achetés avec le badge de l’entreprise française spécialisée dans les produits de luxe. Mais avec l’ouverture des cadrans Nike, on pouvait alors rêver de l’Apple Watch ultime, la seule qui permettrait d’avoir tous les cadrans conçus par Apple. Un rêve qui se brise sur une dure réalité : pour une raison qui n’est pas tout à fait claire, les Apple Watch Hermès ne disposent pas des cadrans Nike.
Nous avons pu le constater sur un modèle de la génération Series 6, un lecteur équipé d’une Apple Watch Series 4 Hermès nous a contacté pour nous informer de l’absence des cadrans Nike et on trouve aussi des témoignages avec une Series 7. Un redémarrage n’y fait rien, les cadrans Nike ne sont pas proposés. Est-ce un simple bug logiciel ou un conflit entre les deux séries de cadrans exclusifs ? À moins qu’Apple (ou sans doute plutôt Hermès) n’ait jugé qu’installer un cadran Nike sur une montre Hermès était une faute de goût impardonnable ? Plus sérieusement, il s’agit peut-être d’un conflit entre les deux marques.
Quoi qu’il en soit, sachez-le : inutile d’acheter une Apple Watch Hermès pour avoir tous les cadrans proposés par watchOS au poignet. Vous devrez toujours acheter deux montres différentes si c’est votre objectif…