Le 13 juillet 2006, il y a 14 ans jour pour jour, Apple et Nike commercialisaient leur kit Nike + iPod, un étonnant accessoire pour iPod. À l'époque, point d'iPhone ni d'Apple Watch, même Fitbit n'avait pas encore été fondée. Le suivi de l'activité physique n'était pas encore un marché, juste un concept réservé à quelques prototypes comme cette biomontre Cleo, promise par le coréen Digital Square et présentée en 2002 dans les pages de L'Ordinateur Individuel.
Pour Nike, investir dans le domaine du sport connecté allait de soi, évidemment. L'équipementier, spécialiste en chaussures, vêtements et autres accessoires, s'était même déjà associé à des grands noms de l'électronique. Ainsi, avec Philips, il avait proposé une gamme de lecteurs CD et MP3 au début des années 2000, des appareils étrangement privés de podomètre…
À l'inverse, l'arrivée d'Apple dans le domaine sportif n'avait pas manqué de surprendre. Pour Apple, c'était le premier pas dans ce domaine, et même le tout premier pas en dehors de l'informatique et de la musique. Il faut se souvenir qu'en 2006, la marque commençait à peine à se diversifier : le Macintosh et l'iPod représentaient la quasi-totalité de ses revenus, …