Mine de rien, Samsung est en train de créer un écosystème de plus en plus riche pour son casque Gear VR, conçu en partenariat avec Oculus. Hier encore, le constructeur annonçait le lancement d’une nouvelle caméra, la Gear 360, et surtout celui de Minecraft Gear VR, première déclinaison du fameux jeu pour la réalité virtuelle (lire : Minecraft et Gear 360 : Samsung à fond dans la VR).
Malheureusement, pour profiter de tout cela, il faut un casque Gear VR bien entendu, mais aussi un smartphone compatible. Samsung en vend beaucoup, mais tout le monde ne peut pas troquer son téléphone par un modèle du fabricant. Courage : un casque indépendant est en développement chez le constructeur coréen.
Durant sa conférence développeurs hier, Injong Rhee le patron du R&D pour le logiciel a révélé ce nouveau projet : « Nous sommes en train de travailler sur des appareils VR sans fil et autonomes, qui n’auront pas forcément à fonctionner avec des téléphones mobiles ». Ce Gear VR 2 intègrerait des technologies de reconnaissance des mouvements proches de ceux embarqués dans les casques Vive et Oculus ; en revanche, il faudra sans doute attendre quelques années supplémentaires pour le suivi et la reconnaissance des gestes des mains et des doigts.
Si Samsung devait se lancer sur le marché du casque autonome, il se positionnerait contre Oculus, son partenaire dans cette aventure. Il faudra aussi savoir comment le constructeur compte calculer le rendu des images : avec le Gear VR, cette tâche est dévolue au smartphone, mais les casques autonomes ont pour le moment besoin d’être connectés à un PC.