Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Des accusations de plagiat et des problèmes de qualité agacent le président de Samsung

Florian Innocente

lundi 05 août 2024 à 16:30 • 34

Audio

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, aurait constaté le patron de Samsung, Lee Jae-yong au vu des mauvais retours sur certains des tout nouveaux produits de son groupe.

Cet été, Samsung a lancé une flopée de produits mobiles dont deux se sont fait remarquer par leur forte ressemblance avec leurs équivalents chez Apple. Pour les écouteurs Galaxy Buds3 Pro, la division MX de Samsung (pour les produits mobiles) a revu ses designs habituels pour les rapprocher des AirPods. L'ajout de petites tiges, le look du boitier et des écouteurs… les similitudes avec les AirPods Pro s'étalent comme un nez au milieu de la figure en dépit d'autres choix comme de les pourvoir d'un bandeau LED sur la tige.

Galaxy Buds3 Pro. Image Samsung.

Il en va de même avec la Galaxy Watch Ultra qui ne se contente pas de reprendre le qualificatif de sa devancière chez Apple et son positionnement, mais aussi plusieurs traits esthétiques. Le cadran est toujours rond, mais enchâssé dans un boitier plus carré. Et plutôt que de choisir une couleur et un bracelet qui la démarquent de sa concurrente américaine, l'équipe marketing sud-coréenne a clairement louché sur l'Apple Watch Ultra. Ces étonnantes ressemblances ont inévitablement alimenté les commentaires sitôt la présentation achevée et nourri le procès en plagiat de Samsung.

Galaxy Watch Ultra. Image Samsung.

Pour corser le tout, les Galaxy Buds3 Pro sont affligés de défauts de finition, plus précisément la variante blanche (lire aussi Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds3 Pro à cause d’un problème de qualité). Frandroid signalait récemment une vidéo d'un youtubeur sud-coréen qui pointait de multiples petits problèmes avec plusieurs exemplaires blancs : petite tâche bleutée sur des bouchons, mauvais ajustement de petits éléments, absence de symétrie dans les alignements des pièces entre les deux écouteurs, LED ne marchant pas correctement, etc. Cela fait beaucoup pour un si petit produit.

Source : ITSub잇섭.

L'addition de ces problèmes a conduit Samsung à temporiser la commercialisation des Galaxy Buds3 Pro blancs et à annuler des livraisons en cours — cette nouvelle famille est encore en précommande. Si le site français de Samsung permet de commander les deux coloris avec un départ d'expédition prévu pour la mi-août, des partenaires comme Boulanger ou Amazon ont désactivé l'achat du modèle blanc.

Quant à Lee Jae-yong, il aurait fait preuve d'une rare colère à l'endroit des équipes concernées raconte le site sud-coréen AJU News, en réagissant vivement devant les accusations de plagiat et les problèmes de contrôle de qualité. Les choses ne vont pas du tout en interne, aurait-il déclaré, intimant fermement à ces équipes d'y mettre bon ordre.

Samsung lance ses Galaxy Ring et Watch Ultra

Samsung lance ses Galaxy Ring et Watch Ultra

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine