Sleep++ [3.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iOS 11 – Cross Forward Consulting, LLC] est une app de suivi du sommeil qui exploite l’Apple Watch, c’est l’une des premières dans la catégorie et elle gagne une fonction bien pratique avec cette mise à jour. Depuis sa sortie en 2015, cette app permet de suivre la qualité de votre sommeil au quotidien, à condition de porter la montre pendant la nuit. Jusque-là, la principale limite était que l’utilisateur devait activer lui-même le suivi de sommeil avant de se coucher, et le couper au lever. La version 3.0 qui vient de sortir lève cette restriction : tout se fait désormais automatiquement.
L’app exploite les données collectées en permanence par la montre et elle devine automatiquement les phases de sommeil. Sleep++ peut ainsi être totalement oubliée, elle travaille en permanence et à condition de garder la montre au poignet chaque nuit, vous aurez un suivi transparent sans effort à fournir. Il n’est même pas nécessaire d’installer une app sur la montre, puisqu’elle ne collecte pas de données spécifiques.
Est-ce que cela fonctionne bien ? D’après les premiers retours, oui, l’app parvient à déterminer assez bien les zones de sommeil sans effort de votre part. Sleep++ reste probablement l’app la plus simple dans ce domaine et elle est encore plus simple maintenant qu’elle ne nécessite plus aucune interaction de votre part. Précisons qu’elle doit se calibrer automatiquement à partir de 30 jours de données, mais si vous avez déjà l’habitude de garder votre Apple Watch la nuit, vous devriez avoir de bons résultats immédiatement.
Cette mise à jour ajoute aussi le concept d’objectif, avec un temps de sommeil par nuit à remplir. L’app distingue ainsi les nuits avec un jeu de couleurs (vert ou rouge) et une notification peut être affichée en option au réveil, avec un rapport sur la nuit précédente. Autre option proposée par cette version, une notification quand il est l’heure d’aller se coucher.
Sleep++ est gratuite au téléchargement et financée par des publicités, qui peuvent être supprimées contre un achat in-app unique de 2,29 €. L’app n’est proposée qu’en anglais et iOS 11 est indispensable pour l’installer.