L’acquisition de Beddit par Apple en 2017 n’a pas donné grand-chose dans le monde des accessoires dédiés au suivi du sommeil. La Pomme a bien tenté de vendre ce capteur à placer sur un matelas avec une nouvelle génération en 2019, mais les retours catastrophiques ont eu raison du produit, retiré à la vente en janvier 2022. À peine trois ans après, c’est au tour de l’app de Beddit de disparaître de l’App Store, comme l’a noté MacRumors.
Ce retrait ne signifie pas mécaniquement que les derniers utilisateurs du produit ne peuvent plus bénéficier de ses fonctionnalités. Au minimum, cela signifie quand même qu’Apple cesse entièrement son investissement dans l’écosystème et ne proposera plus aucune mise à jour du capteur. On peut espérer qu’il continue de fonctionner normalement tant qu’une mise à jour d’iOS ne casse pas la connexion avec l’appareil. Malgré tout, c’est un bon signe qu’il va falloir trouver un plan B si vous utilisiez encore le produit.
Chez Apple, ce plan B est évidemment l’Apple Watch, qui s’enrichit au fil des années d’un suivi du sommeil plus perfectionné. Ce n’est pas le même prix toutefois : là où le Beddit était vendu 149 €, il faut compter au minimum 249 € pour une Apple Watch SE. Et si elle en fera bien plus en journée, elle implique de porter quelque chose sur soi la nuit, là où un appareil dédié peut se faire oublier, puisqu’il est positionné sur le matelas et permet de dormir sans rien porter du tout.