watchOS 11 devrait être capable de détecter automatiquement les périodes de sommeil, une évolution plus particulièrement intéressante pour les siestes.
Des utilisateurs l'ont remarqué après l'installation de la première bêta de watchOS 11, leur montre a enregistré automatiquement une phase de sommeil. Normalement ces données sont obtenues et consignées dans Santé lorsqu'on a activé un programme de suivi du sommeil ou à défaut, lorsqu'on active manuellement le mode de concentration Repos au moment de se coucher.
Apple n'en a pas fait mention dans sa description de watchOS 11 et nulle part cela n’apparaît dans les réglages, mais cette détection du sommeil peut se faire automatiquement. C'est intéressant lorsqu'on n'a pas de programme ou que l'on oublie d'activer soi-même le mode Repos. Ça l'est encore plus pour les siestes qui, typiquement, échappaient au programme de suivi du sommeil.
L'un de nos lecteurs, avec une Ultra 1, a ainsi vu l'une de ses siestes du tout début d'après-midi enregistrée dans Santé. Dans un autre cas, l'un d'entre nous n'a pas eu cette chance. watchOS 11 sur sa Series 9 l'a réveillé en pleine sieste avec la notification d'incitation à se lever et bouger un peu… On verra au fil des bêtas si cette capacité s'affine et si Apple finit par la mettre plus en avant.
Un autre détail lié au sommeil a été remarqué avec cette bêta. Lorsqu'on est dans le mode programmé, il n'est plus nécessaire d'exercer une longue pression sur la couronne digitale pour déverrouiller sa montre. On peut maintenant sortir de ce mode après un simple appui.