La neuvième mouture de watchOS améliore un peu le suivi du sommeil. Il faut dire que jusqu'à présent, la montre d'Apple se contentait du service minimum : un calcul du temps passé à dormir accompagné des variations de la fréquence cardiaque, et c'est à peu près tout. Pour obtenir plus d'informations, les utilisateurs devaient se tourner vers une app tierce, ce qui n'est pas toujours pratique (et souvent payant).
watchOS 9 corrige légèrement le tir en affichant quelques données supplémentaires. L'application Sommeil de la montre indique désormais vos différentes phases de sommeil, à savoir le sommeil paradoxal, lent, profond, ainsi que les moments d’éveil. C'est un ajout intéressant, mais cela reste assez basique pour le moment. On ne peut par exemple pas voir les heures sur le graphique, mais la Pomme ne veut sûrement pas surcharger l'interface.
watchOS 7 : un suivi du sommeil a minima 💤
Des informations supplémentaires sont disponibles sur iPhone. On pourra y découvrir de nouveaux graphiques un peu plus détaillés qui semblent fiables. Si c'est une bonne nouvelle, ils sont toujours cachés dans les obscurs menus de l'app Santé et ne sont pas vraiment pratiques à aller chercher.
Cette mise à jour ne devrait pas faire trembler les applications tierces. Si l'arrivée de nouvelles données est un bon point, elles restent présentées d'une manière un peu complexe. SleepCycle affiche les informations sous la forme de diagrammes aux couleurs vives, ce qui offre à mon goût un affichage bien plus agréable.
Certaines fonctions manquent toujours à l'appel. La montre ne prend pas en compte les siestes et n'affiche pas clairement la qualité du sommeil à l'aide d'un indicateur simple. C'est dommage, car c'est une des premières choses que cherchent les utilisateurs (ils veulent savoir s'ils ont bien dormi). Certaines apps tierces proposent un système similaire aux anneaux de l'app Forme, dont Apple pourrait s'inspirer.
De même, la Pomme aurait pu enrichir son Programme sommeil d'une fonction pour réveiller l'utilisateur au moment où son sommeil est le plus léger. Le système dispose de toutes les données nécessaires, et une telle fonction existe depuis des années chez la concurrence.
Plus étonnant encore, Apple ne calcule pas les ronflements alors qu'elle a tout ce qui lui faut à disposition ! Certaines applications tierces affichent par exemple des données relatives au bruit ambiant pendant le sommeil, ce que ne propose pas Apple alors qu'elle enregistre bien les données.