De bonnes nuits de sommeil pour repousser les risques d'une maladie cardiovasculaire, c'est ce que préconise une étude conduite par des instituts médicaux en collaboration avec Apple. Une recommandation, empreinte d'une forme d'évidence, qui s'inscrit dans une série de 8 autres préconisations générales à propos de l'alimentation, du surpoids, de l'activité physique, etc. Le suivi du sommeil a toutefois rejoint cette liste ces dernières années au vu de son importance.
Une équipe d'Apple, un hôpital-école de Boston — le Brigham and Women’s Hospital — et l'American Heart Association, ont mené une étude entre février et juin 2022 auprès de 42 455 participants.
Il en est ressorti qu'un tiers seulement de ces individus dormait au moins 7h, sachant que le conseil de l'American Heart Association est de dormir entre 7 et 9h par nuit, idéalement. La moyenne obtenue avec ces participants s'est établie à 6h 27 min. Presque 30 % dormant même entre 5 et 6 heures seulement.
Ces nuits courtes ou irrégulières au fil de la semaine peuvent contribuer à la prise de poids et à un rythme cardiaque plus élevé durant la nuit : « et sont plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs ».
Trois conseils sont offerts à ceux qui peuvent mesurer leur sommeil avec une Apple Watch ou un accessoire équivalent. D'abord d'utiliser ces fonctions de mesure du sommeil pour confronter des impressions à des chiffres : « En l'absence de techniques objectives de mesure du sommeil, de nombreuses personnes ont tendance à surestimer leur quantité de sommeil ».
Ensuite, il convient de se glisser dans une routine sur l'heure de coucher pour tenter d'atteindre les 7h minimum de sommeil conseillé : « Et de limiter le temps d'écran avant de vous coucher ».
Enfin, de maintenir une certaine régularité sur le long terme. Il ne sera peut-être pas possible de tenir ce rythme jour après jour, mais ces mesures peuvent donner un plan global à essayer de suivre et de trouver ce qui convient le mieux à chacun.
Source : Via AppleInsider