En utilisant son microphone, l’Apple Watch serait en mesure d’ajuster automatiquement le volume de l’iPhone compagnon selon l’environnement sonore de l’utilisateur. C’est, du moins, le sens d’un brevet déposé par Apple en mars 2014 et dévoilé par AppleInsider. Cette modulation est décrite comme passive (l’Apple Watch mesure le son ambiant en permanence) ou active (l’utilisateur active lui même la fonction).
Cette fonction a tout son sens dans des environnements très bruyants, mais aussi très calmes : il n’est pas utile qu’une alerte sonore (la réception d’un SMS, …) soit très élevée dans une salle d’attente, par exemple. L’Apple Watch, de par sa position sur le corps de son porteur, se montrerait effectivement plus efficace dans ce rôle de régulateur du volume sonore qu’un iPhone coincé au fond d’une poche.
Un aller-retour de signaux entre le smartphone et la montre peuvent aussi servir à déterminer si l’iPhone est dans un sac, une poche ou loin de son propriétaire. Selon le volume sonore ambiant et l’emplacement du téléphone, l’Apple Watch peut faire sonner l’iPhone plus ou moins fort. Enfin, cette fonction de mesure de l’environnement sonore peut aussi servir à réduire ou augmenter la distance nécessaire pour activer Siri au poignet (plus il y a de bruit ambiant, plus il faut se rapprocher de la montre).