L'Apple Watch pourrait ajouter une corde à son arc en matière de prévention d'accidents et plus particulièrement les risques de noyade, explique un brevet récent.
Imaginé par une ingénieure de la division sans-fil de Munich chez Apple Allemagne, le système vise à détecter si le porteur d'une Apple Watch est en train de se noyer. Les morts par noyade sont fréquentes explique le brevet et s'il existe des équipements de surveillance — comme des caméras placées sous l'eau dans les piscines — ils sont onéreux et pas assez répandus. En outre, leur efficacité peut souffrir d'un bassin noir de monde ou de grands nageurs qui empêcheraient la surveillance de personnes plus petites.
L'invention se base essentiellement sur l'analyse des mouvements du porteur de la montre et de quelques données de santé. Les mouvements standards d'un nageur sont déjà compris par la montre, mais lorsque la personne semble en difficulté, sa position et ses gestes pourraient donner l'alarme. De même qu'en pareille situation la fréquence cardiaque augmente brusquement et l'oxygénation devient insuffisante.
Le porteur de la montre pourrait aussi renseigner sa fiche Santé en précisant qu'il ne sait pas nager. Cela permettrait à la montre d'être d'autant plus vigilante et de considérer que le degré d'immersion de la personne est potentiellement dangereux (si elle trempe dans le grand bassin par exemple). L'alerte pourrait être donnée au travers d'équipements compatibles en bord de piscine ou par des appels et messages envoyés aux proches, présents à proximité.
Le brevet est assez récent, il a été enregistré le 21 septembre dernier.
Source : 9to5Mac