Apple jouit d’une position enviable sur le marché de l’informatique vestimentaire — les fameux wearables — avec deux des produits les plus courus du secteur : l’Apple Watch et les AirPods. IDC confirme la place de numéro 1 du constructeur, avec un total de 16,2 millions d’appareils livrés durant le dernier trimestre 2018, dont 10,4 millions de montres connectées (le reste étant composé des AirPods ainsi que des écouteurs Beats).
Apple a connu une progression de ses livraisons de 21,5% entre le quatrième trimestre 2018 et la même période de 2017. Même si sa part de marché a reculé de 2,2 points, le constructeur est loin devant la concurrence avec 27,4% du secteur. Avec 12,6% du marché (+1 point), le dauphin d’Apple est Xiaomi qui affiche 7,5 millions de produits livrés ; c’est 43,3% de plus d’une année sur l’autre.
Le constructeur bénéficie des bonnes ventes de son traqueur Mi Band 3 vendu une poignée d’euros (l’appareil représente 30% des livraisons totales de bracelets durant le trimestre). En troisième position, Huawei enregistre une progression fulgurante de ses livraisons : près de 250% de croissance ! La montre connectée Watch GT et les écouteurs Freebuds 2 Pro expliquent cette santé éclatante. Le mastodonte chinois détient 9,6% du marché, soit 5 points de mieux.
Relevons que Fitbit, l’ancien leader, pèse 9,4% du marché avec 5,5 millions de produits livrés. Samsung a doublé ses livraisons de Galaxy Watch, Gear S3 et autres wearables.
Sur l’ensemble de l’année, Apple est bien évidemment à la première place (46,2 millions de produits livrés, 26,8% du marché), suivi par Xiaomi et Fitbit qui résiste à l’ascension de Huawei.