Vous pouvez installer watchOS 10.1, la version finale est en téléchargement. La principale nouvelle fonction est le geste dit du "Toucher deux fois", pour exécuter des actions en pinçant rapidement le pouce et un autre doigt.
Il faut partir un peu à la découverte des apps d'Apple qui l'utilisent : prendre un appel, agir sur une notification, faire défiler ses widgets, mettre une lecture en pause, prendre une photo avec l'app Télécommande de l'appareil photo de l'iPhone, interrompre ou relancer un minuteur ou le chronomètre, changer la vue dans Boussole, etc.
Toutefois, seuls les propriétaires des Apple Watch sorties à la rentrée — Series 9 et Ultra 2 — peuvent s'en servir, car elle dépend de leur processeur S9 (lire aussi Un nouveau geste qui change tout ?). Il existe une fonction approchante dans les options d'Accessibilité pour les autres montres, elle est plus puissante, mais aussi plus complexe et moins intuitive.
Ensuite, vous avez dans watchOS 10.1 la fonction NameDrop pour partager une fiche contact en approchant votre montre d'une autre ayant watchOS 10.1 ou d'un iPhone sur iOS 17. Davantage de montres sont compatibles puisque cela démarre avec les Series 7 et SE 2 minimum.
Les notes de version de watchOS 10.1 :
- Le geste « Toucher deux fois » peut être utilisé pour réaliser l’action principale dans les notifications et dans la plupart des apps. Vous pouvez ainsi répondre à un appel, lire et mettre en pause de la musique, arrêter un minuteur, et bien plus (disponible sur l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2).
- La fonctionnalité NameDrop vous permet d’échanger des coordonnées avec une nouvelle personne en rapprochant simplement vos deux Apple Watch ou en approchant votre Apple Watch de son iPhone sous iOS 17 (disponible sur l’Apple Watch SE 2, l’Apple Watch Series 7 et les modèles ultérieurs, et l’Apple Watch Ultra).
- « Ma fiche » est disponible sous forme de complication pour vous permettre d’accéder rapidement à NameDrop.
- Correction d’un bogue empêchant l’affichage des données dans la section Climat de l’app Maison.
- Correction d’un problème entraînant l’affichage inopiné d’une bordure de sélection blanche après la désactivation d’AssistiveTouch.
- Correction d’un problème pouvant empêcher la synchronisation des villes entre l’iPhone et l’Apple Watch dans l’app Météo.
- Correction d’un problème pouvant entraîner l’affichage inopiné de la barre de défilement à l’écran.
- Correction d’un bogue entraînant un affichage erroné de l’altitude chez certains utilisateurs.