Le soleil est bien pratique pour tout un tas de raisons, mais gare aux effets de ses rayons sur la peau. La Roche-Posay, la filiale « soins de la peau » du géant L’Oréal, va mettre sur le marché un petit capteur UV que l’on peut porter en bijou ou en accessoire accroché à un vêtement. My Skin Track UV, qui mesure 12 mm de large pour 6 mm de haut, mesure les niveaux individuels d’ultraviolets ainsi que l’exposition à la pollution, aux pollens et à l’humidité.
Le design a été conçu par Yves Behar, fameux designer suisse à qui l’on doit les formes de l’ordinateur portable OLPC, de la console Ouya, du premier bracelet Jawbone ou encore du téléviseur The Frame de Samsung. My Skin Track UV utilise (assez pertinemment) le soleil pour recharger sa batterie, pas besoin de le brancher à quoi que ce soit. L’appareil conserve les données enregistrées pendant trois mois et il résiste à l’eau.
Les informations recueillies par le capteur sont ensuite exploitées par l’application compagnon, comme de bien entendu (My Skin Track UV est aussi compatible avec HealthKit). Elle conserve les données au chaud, et surtout elle offre des conseils et des recommandations en fonction des données pour conserver une peau saine. Bien sûr, on y trouvera aussi des suggestions de produits à acheter provenant de La Roche-Posay. My Skin Track UV est vendu à partir d’aujourd’hui dans plusieurs Apple Store aux États-Unis, ainsi qu’en ligne au prix de 60 $. Le petit bidule sera disponible en Europe en juin.