L’application Maison disponible sur l’Apple Watch est pratique… pour peu que l’on n’ait pas des dizaines d’accessoires et de scènes, car il est rapidement difficile de s’y retrouver. La complication Maison, disponible pour tous les cadrans y compris Infographe (depuis watchOS 5.1.2), n’est qu’un raccourci vers l’app. Et il n’est parfois pas évident de faire appel à Siri.
C’est là que l’application HomeRun [3,49 €] entre en scène. Celle-ci accède aux réglages HomeKit du domicile de l’utilisateur et génère une grille de boutons que l’on peut ensuite activer depuis l’app watchOS.
L’agencement de la grille, la couleur des boutons, la forme de l’icône ainsi que la taille des boutons sont à personnaliser dans l’application iOS. Déjà, tout ça c’est plutôt sympa. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que la version 1.1 apporte non seulement la localisation en français, mais aussi la possibilité de créer des complications !
Après avoir sélectionné le cadran où les complications HomeRun trouveront une place, il suffit d’éditer le comportement de la complication à proprement parler, avec là aussi la personnalisation de l’icône et sa couleur.
Le tout est plutôt bien fait et assez intuitif (même si on aurait aimé qu’Apple propose cette fonctionnalité en standard). Mais quoi de plus normal pour le développeur de HomeScan, HomePass et HomeCam !