Humane n’a jamais connu le succès escompté et face à la débâcle de son Ai Pin, un petit assistant à porter sur un vêtement et relié à une intelligence artificielle générative qui devait remplacer le smartphone, l’entreprise arrête brutalement les frais. Elle annonce l’arrêt immédiat des ventes de son unique produit et surtout la fin des services associés dès le 28 février ! À peine dix jours de préavis, avant l’arrêt des serveurs indispensables au bon fonctionnement de l’appareil, qui deviendra un élégant presse-papier1. Toutes les données seront également supprimées le 28, si bien que les rares clients qui utilisaient encore le produit ont jusqu’à cette date pour exporter leur compte.

Sans serveurs, l’Ai Pin deviendra un objet quasiment inerte. Dans la foire aux questions ouverte pour l’occasion, Humane a le culot de répondre « oui » à la question de savoir si l’appareil restera fonctionnel une fois déconnecté, en indiquant que l’on pourra consulter… le niveau de la batterie. Oui, c’est tout : sans serveurs, il sera impossible de poser des questions à l’intelligence artificielle, ce qui était sa principale fonctionnalité. Impossible aussi de passer des appels ou envoyer des messages, il faut la connexion cellulaire obligatoirement associée au produit et qui disparaîtra dès le 28 février également. Impossible même de récupérer les photos ou messages vocaux enregistrés par l’Ai Pin, puisqu’il fallait passer par le site web de Humane pour cela et il ne sera plus disponible.
Bref, les clients ne pourront rien faire de leur appareil, si ce n’est le déposer en déchetterie pour un recyclage. Humane ne les récupérera pas et ne remboursera que les clients qui ont acheté dans les 90 derniers jours, ils ne devraient pas être nombreux. C’est une fin précipitée pour ce produit qui n’a jamais fonctionné correctement et c’est dans l’ensemble un énorme échec pour cette entreprise formée d’anciens employés d’Apple et qui n’a jamais manqué d’emphase pour vendre son produit qui devait enterrer tous nos smartphones. Raté.

« Lent », « Peu fiable » : l’AI Pin d'Humane peine à convaincre les premiers testeurs

Humane : davantage de retours que d'achats pour l'AI Pin, qui a fait un four
L’entreprise annonce aussi que HP achètera ce qu’il reste de Humane, ce qui correspond d’ailleurs à une vieille rumeur. Sauf qu’il se murmurait alors que la start-up espérait se vendre pour un milliard de dollars, une somme qui semblait un peu absurde, ce que le montant final confirme bien. HP ne déboursera finalement que 116 millions de dollars pour acquérir les 300 brevets obtenus ou demandés par la firme californienne, CosmOS qui faisait tourner l’Ai Pin ainsi que ses employés.
Comme le note Bloomberg, HP n’a sans surprise pas voulu de l’Ai Pin lui-même, ce qui explique sans doute sa fin précipitée, décidée par le nouveau propriétaire. Le site ajoute qu’Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, les deux fondateurs de Humane, prendront la tête d’une nouvelle division au sein de HP qui sera composée principalement des anciens employés de la start-up et dédiée à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les produits de leur nouvel employeur.

HP compte utiliser ces éléments dans ses « PC AI » ainsi que ses imprimantes, parce que oui, même une imprimante a droit à une touche d’intelligence artificielle de nos jours. L’entreprise n’a d’ailleurs pas attendu cette acquisition pour commencer, mais on aura peut-être un jour des imprimantes CosmOS, chouette.
-
Oubliez ce que j’ai dit, c’est une mauvaise idée quand on se rappelle que la batterie pouvait prendre feu. ↩︎