En attendant que la concurrence se lance, Meta continue d’affuter ses armes en matière de lunettes connectées. Si l’entreprise a déjà signé un gros partenariat avec la marque Ray-Ban, elle se serait rapprochée de l’américain Oakley. Bloomberg estime que les deux boîtes travaillent sur un nouveau produit commun, logiquement plus axé sur un public sportif. Ces lunettes sortiraient dans l’année.
Il s'agirait d'une nouvelle paire de solaires basée sur le modèle Sphaera d’Oakley qui se destine plutôt aux cyclistes. La caméra ne se situerait pas aux extrémités des branches, mais plutôt au milieu de la monture. Aucun autre détail n’a été donné, mais on peut imaginer que ces lunettes pourraient faire les mêmes choses que les Meta Ray-Ban en embarquant des haut-parleurs et des micros. On pourrait ainsi prendre des photos, papoter avec l'IA ou s'en servir comme d'écouteurs.
Le choix d’Oakley n’est pas surprenant étant donné que la marque fait partie du groupe EssilorLuxottica, avec qui Meta a déjà un gros partenariat. Lancer des lunettes spécialement pensées pour les sportifs est une bonne idée étant donné que les Meta Ray-Ban sont un peu limités à ce sujet. On peut imaginer que l’entreprise fera en sorte de proposer une bonne résistance à la sueur et des verres spécifiques. Il lui faudra également travailler la partie autonomie et s’attaquer à la question du poids, deux points importants pour les athlètes qui ne voudront pas d’un appareil trop lourd et glissant sur le nez pendant les grosses sorties.
Test des lunettes Ray-Ban Meta : un appareil photo en toutes circonstances
Bloomberg évoque aussi d’autres projets de Meta, qui va visiblement mettre les bouchées doubles sur le domaine des lunettes et autres accessoires. On pourrait voir arriver dès cette année une monture avec un écran intégré au niveau du verre de droite : il pourrait servir à afficher des notifications, vérifier les photos prises ou lancer des apps simples. Le concept ressemblerait à une version améliorée des lunettes avec Ray-Ban, mais le tarif grimperait dans les 1 000 $ (contre un peu plus de 300 € actuellement). Ces lunettes pourraient être livrées avec un bracelet, à manipuler pour se mouvoir dans l’interface.
Sur un autre registre, Meta aurait dans l’idée de lancer une montre « pas plus tard que cette année ». Celle-ci pourrait servir à voir les photos prises par les lunettes. Des écouteurs avec caméra intégrée sont aussi à l’étude, mais la sortie ne serait pas prévue avant plusieurs années. Enfin, les travaux continuent d’avancer sur le Projet Orion, de « vraies » lunettes de réalité augmentée dont un prototype a été présenté lors du dernier évènement Connect. Une nouvelle version plus évoluée et plus légère serait en préparation, avec une sortie envisagée pour 2027.