Meta va réorganiser ses équipes pour mettre l’accent sur les wearables, à l’image de ses dernières lunettes connectées permettant de facilement prendre et partager des photos sur différents réseaux sociaux. Le CTO de l’entreprise Andrew Bosworth a annoncé la nouvelle via un mémo interne intercepté par The Verge. Il y explique que les dernières lunettes créées en collaboration avec Ray Ban ont été « un bien plus grand succès que prévu ».
Le Reality Labs va être réorganisé en deux groupes : un dédié au métavers s’occupant des casques Quest et un autre en charge de tout ce qui touche aux wearables. La nouvelle s’est accompagnée d’un nombre « relativement limité » de licenciements. Andrew Bosworth explique redoubler d’efforts pour trouver un produit à porter basé sur l’IA de Meta. « Notre objectif de superposer de manière transparente des contenus numériques au monde physique reste le même, mais les étapes de ce chemin sont devenues beaucoup plus excitantes », ajoute-t-il.
Les nouvelles lunettes connectées de Meta peuvent diffuser une vidéo en direct sur Facebook et Instagram
Si les lunettes Meta/Ray Ban n’incluent pour le moment aucun écran permettant d’afficher des informations en AR, cela devait finir par arriver. Selon la feuille de route interne de Meta, une première version avec un écran pouvant servir à lire des messages ou traduire du texte devrait être lancée en 2025. En attendant que la technologie soit au point, les lunettes actuelles ont récemment gagné des capacités d’IA pouvant réagir selon ce que voit le porteur.
Malgré ce coup de collier, l’entreprise n’a pas pour autant oublié son métavers, qui prend pour le moment la forme d’une application VR pas franchement folichonne. Le CTO de Meta explique être « profondément engagée à investir dans Horizon en tant que fondement de notre système d'exploitation social et spatial Horizon OS », mais aussi dans les expériences pour la réalité mixte et autres appareils mobiles. Le développement de casques VR/AR reste très couteux et loin d’être rentable. Pour rappel, le Reality Labs a perdu 16,1 milliards sur 2023, pour un total d’au moins 45 milliards depuis la fin 2020.
Source : RoadToVR