Malgré le flop de la première version, Meta ne compte pas lâcher ses Ray-Ban Stories. L'entreprise aurait dans ses cartons une deuxième déclinaison de ses lunettes connectées apportant une poignée de nouveautés. Pour rappel, les Ray Ban Stories ne disposent pas de fonctionnalités AR ni d'écrans intégrés : elles permettent de filmer une scène grâce à des caméras embarquées, mais aussi de passer un coup de fil ou d'écouter de la musique.
La newsletter Lowpass a pu jeter un œil à des documents internes et affirme que la seconde déclinaison pourra diffuser des vidéos en direct. Si Facebook et Instagram seront évidemment pris en charge, on ne sait pas encore si ce sera le cas d'autres plateformes. Les influenceurs pourront s'en servir pour discuter avec leur audience à l'aide des micros intégrés.
Plusieurs nouvelles montures devraient être dévoilées, remplaçant certains modèles actuels. On s'attend également à des améliorations côté batterie et caméra, ainsi qu'à une meilleure intégration avec Spotify (permettant de rapidement passer un morceau en tapotant les branches). D'autres services musicaux pourraient suivre par la suite, et Meta travaille sur un système de volume adaptatif basé sur le bruit ambiant.
Meta aurait aussi mis l'accent sur la confidentialité. Il faut dire que la version actuelle a de quoi inquiéter : une simple LED indique que le porteur est en train de filmer, qu'il n'est pas bien difficile de camoufler à l'aide de peinture ou de scotch. La prochaine déclinaison ne devrait pas pouvoir lancer d'enregistrement ou prendre de photos si la LED a été trafiquée, explique Lowpass.
Une autre fuite révèle que Meta chercherait à mettre l'accent sur l'IA pour ce produit, notamment à l'aide d'un nouvel assistant vocal. @nya_vr_ affirme sur Threads qu'il sera possible de l'invoquer grâce à la formule « Hey Meta », et que celui-ci pourra par exemple « rédiger des poèmes sur l'amitié ». Tout ce qu'on attend d'une paire de lunettes connectées, en somme.
Jusqu'à présent, les Ray Ban Stories ont eu du mal à trouver leur public. Le Wall Street Journal révélait au début du mois que sur les 300 000 exemplaires écoulés entre septembre 2021 et février dernier, moins de 10 % des étaient utilisés chaque mois. On devrait avoir plus d'informations sur cette nouvelle version et sur le futur Quest 3 lors de la conférence Connect de Meta prévue pour le mois prochain.