Vos oreilles sont de petits miracles de la nature, qui contiennent les plus petits os du corps humain, indispensables à la perception des sons les plus faibles. C’est aussi une machine à produire du cérumen, qui joue un rôle important (mais peu ragoutant) dans la protection de vos esgourdes. Vos AirPods Pro ne sont plus blancs, mais jaunes ? Il est grand temps de les nettoyer.
Nettoyer le boitier. Utilisez une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 %, ou d’une solution à 10 % d’alcool ménager1, pour dégraisser et nettoyer le boitier. Évitez les lingettes et les produits contenant des agents javellisants.
Un coton-tige vous permettra d’atteindre les contacts au fond du boitier, et une petite brosse vous permettra de déloger les poussières qui se sont faufilées dans la rainure du couvercle. Un coup de chiffon doux pour finir, et le boitier sera comme neuf.
Nettoyer les écouteurs. Même si les écouteurs résistent « à la transpiration et à l’eau », ce n’est pas une raison pour les plonger dans un bidon de produit nettoyant. Utilisez une lingette essorée, ou un chiffon à peine mouillé d’alcool isopropylique à 70 %. Pensez notamment à passer à l’intérieur de la tige, sous le « bouton » de l’écouteur, l’endroit qui repose sur l’antitragus de vos oreilles, difficilement accessible mais facilement sali.
Nettoyer les grilles. Les petites grilles qui permettent la circulation de l’air à l’intérieur de l’écouteur peuvent être facilement nettoyées avec une petite brosse ou une curette. Tenez les écouteurs à l’envers, grilles vers le bas, pour faciliter l’évacuation des saletés.
Vous pouvez utiliser une curette pour déloger les poussières qui se seraient faufilées dans la monture des embouts. Les embouts, justement, protègent la grille principale des dépôts de cérumen. Il est bien rare qu’elle mérite plus qu’un petit coup de brosse.
Nettoyer les embouts. Ce sont donc les embouts qui devraient concentrer l’essentiel des saletés. Le silicone peut être nettoyé avec une lingette essorée, et l’embout peut être retourné comme une chaussette. Si vous utilisez un coton-tige, prenez garde à ne pas toucher la grille au fond du conduit, extrêmement fine. Au mieux, vous ne ferez que la salir un peu plus. Au pire, vous la déchirerez.
Utilisez plutôt un bout de Patafix pour modeler une pointe que vous tapoterez délicatement contre la grille. Prenez votre temps, ne forcez pas, et laissez la pâte adhésive décoller progressivement le cérumen accumulé. C’est l’opération la plus pénible, mais aussi celle qui donne l’impression de retrouver des écouteurs neufs.
On trouve maintenant des kits de nettoyage à moins de 10 € comprenant des lingettes imbibées d’alcool, de la pâte adhésive, et un drôle de petit outil combinant deux brosses et une pointe métallique. Avec tout ça, si vous ne nettoyez pas vos AirPods Pro tous les trois jours !
Comment nettoyer vos AirPods
Comment nettoyer votre casque AirPods Max
Comment effacer les rayures de votre Apple Watch
-
Une mesure d’alcool pour neuf mesures d’eau. ↩︎