Les lunettes connectées de Meta vont être commercialisées en France le 14 avril prochain. La paire (baptisée « Stories ») a été créée en partenariat avec Ray-Ban et intègre deux caméras de 5 mégapixels, deux haut-parleurs et trois micros pour les appels audio. Il est donc possible de prendre des photos, des vidéos ou encore de passer un coup de fil sans avoir à utiliser ses mains. Jusqu'à présent, cet appareil était réservé à une poignée de pays, dont les États-Unis, l'Australie et le Canada. Avec ce lancement, Meta continue de déployer ses lunettes en Europe : les Ray-Ban Stories sont également disponible en Espagne, en Autriche et en Belgique à partir d'aujourd'hui.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de lunettes AR affichant des informations sur les verres : Meta mise plutôt sur un produit au design passe partout avec quelques fonctionnalités connectées. Les deux caméras peuvent prendre des photos (2 592 x 1 944 px) et des vidéos à 30 FPS (1 184 X 1 184 px). L'entreprise promet une batterie offrant 6 heures en utilisation modérée, et il vous faudra au minimum un iPhone avec iOS 13 ou un téléphone sous Android 8.1 pour en profiter. Côté connectivité, on a le droit à du Wi-Fi et du Bluetooth 5, tandis que 4 Go de stockage sont inclus. Les lunettes ne sont pas résistantes à l'eau et vont être vendues à partir de 329 € dans l'Hexagone sur le site de Ray-Ban.
Pour l'occasion, quatre nouvelles associations de coloris vont être lancées, ce qui amène à 28 le nombre total de modèles proposés. Une mise à jour va également être déployée permettant aux lunettes d'enregistrer jusqu'à 60 secondes de vidéo, au lieu de 30 secondes jusqu'à présent. Plusieurs notifications vont faire leur apparition, par exemple pour indiquer quand la batterie des lunettes est faible, si l'espace de stockage est presque plein ou lorsque l'appareil est en surchauffe. Des commandes vocales en français seront disponibles au mois d'avril et Meta précise que l'application compagnon Facebook View a été traduite.