Alphabet, la maison-mère de Google, annonce un gros coup ce 1er novembre : l'acquisition de Fitbit ! Cette transaction, qui valorise Fitbit à hauteur de 2,1 milliards de dollars, on la sentait poindre à l'horizon depuis quelques jours. Elle est désormais officielle et positionne de facto Google comme un des plus importants constructeurs de montres et de bracelets connectés au monde.
Rick Osterloh, vice-président appareils et services de Google, explique que le groupe a vu dans cette opération l'opportunité d'investir davantage dans Wear OS, la plateforme vestimentaire maison. Sous la bannière du moteur de recherche, les produits Fitbit obtiendront l'estampille Made by Google ; ce dernier a d'ailleurs l'intention de travailler de près avec « l'équipe d'experts de Fitbit afin de rapprocher les meilleurs matériels, logiciels et outils d'intelligence artificielle pour encore plus de gens à travers le monde ».
Une telle transaction risquant d'effrayer tous ceux qui craignent la mainmise de Google sur leurs données Fitbit, l'entreprise se veut rassurante. « Comme pour nos autres produits, avec les wearables, nous serons transparents sur les données que nous collectons, et pourquoi », écrit Osterloh qui assure : « Nous ne vendrons jamais des informations personnelles à qui que ce soit. Les données santé et bien-être de Fitbit ne seront pas exploitées pour les pubs de Google. Et nous donnerons la possibilité aux utilisateurs de Fitbit de consulter, modifier et supprimer leurs données ».
Fitbit n'est pas la première grosse acquisition de Google dans le domaine des montres connectées. Le groupe s'était déjà emparé d'un gros bout de Fossil qui pourrait lui permettre de développer sa propre Pixel Watch. Au second trimestre, Strategy Analytics donnait Fitbit en troisième position au classement des plus gros constructeurs de smartwatchs, avec 9,8% du marché mondial. Très très loin derrière Apple (46,4%) et Samsung (15,9%), avec une part de marché qui a dévissé par rapport au même trimestre 2018 : Fitbit affichait alors 15,2%.