Après Levi's, Google poursuit les collaborations avec de grands noms de la fripe pour promouvoir la technologie Jacquard. Cette fois, c'est avec la prestigieuse maison Yves Saint Laurent que le moteur de recherche a travaillé, non pas sur une veste connectée, mais pour un sac à dos. Le Cit-E est de prime abord un sac 100% nylon plutôt discret qui comprend une poche extérieure fermée avec un zip, des rangements intérieurs pour des clés, un smartphone et tout ce que vous voulez transporter avec vous.
C'est le module Jacquard qui donne tout son intérêt à ce produit. La lanière de gauche intègre une bande tactile sur laquelle on effectuera des gestes à quatre doigts pour contrôler son smartphone : balayage de haut en bas et inversement, double-tap, ou encore le maintien sur la surface. L'application Jacquard, disponible sur iOS et Android, saura interpréter ces mouvements. On pourra également créer des alertes personnalisées qui se feront sentir dans un petit bouton en bas de la lanière.
Ces interactions entre le sac et le smartphone sont possibles grâce à un Jacquard Tag, un petit module à intégrer dans une poche intérieure, protégée par une plaque en métal griffée au nom Saint Laurent. Tout ça a l'air bien et voyez comme ça tombe au petit poil, un sac à dos c'est parfait pour la rentrée. Sauf que celui-ci coûte 795 €.