Fitbit avait prévenu il y a quelques jours qu'il entendait partir à la conquête de nouveaux clients et que cela passerait par une offre plus abordable. Le fabricant annonce aujourd'hui une refonte de sa gamme qui répond à cet objectif (lire aussi Apple domine les ventes de montres connectées, suivie par Fitbit et Samsung).
Montres connectées
Numéro deux (loin) derrière Apple sur ce segment des montres connectées, Fitbit décline sa Versa (200 €) en une Versa "Edition Lite" qui utilise le même design à cadran carré mais qui se voit amputée de quelques fonctions pour amener son tarif à 160 €.
Le principal y est : calcul des pas, suivi du sommeil et de la fréquence cardiaque. Ont été passés à la trappe le décompte des étages montés, l'écoute hors-ligne de la musique, le compte des longueurs effectuées en piscine (mais elle suit votre activité dans l'eau, avec une étanchéité jusqu'à 50 m), les conseils d'activité à l'écran et le paiement mobile. Quant au GPS il se repose sur celui du smartphone, qu'il faut donc avoir avec soi.
On a le choix entre quatre coloris pour ce modèle (actuellement en précommande et livrable dans une semaine) : aluminium argent/blanc, lilas, aluminium bleu/turquoise et aluminium mûre/mûre.
Bracelets
Exit les bracelets Alta, Alta HR et Zip remplacés par des Inspire et Inspire HR (HR désignant la fonction de suivi cardiaque) qui complètent les Fitbit Charge 3 et Fitbit Ionic. Les deux "coach électroniques" Inspire sont vendus 70 € et 100 €. La comparaison entre les deux produits révèle un subtil dosage des fonctions présentes chez l'un et chez l'autre.
Résumons en disant que la Inspire de base est moins complète sur le sommeil, la natation et la partie cardio. Elle sera plus adaptée à un utilisateur lambda qui veut garder un œil sur son activité journalière, là où l'autre a un profil nettement plus sportif.
Enfin, les enfants de six ans et plus auront droit dans le courant de l'été un nouveau modèle Ace 2. Vendu 70 €, il sera étanche pour aller dans l'eau, offrira le calcul des pas, le suivi du sommeil et une batterie capable de tenir 5 jours. Ces bracelets ont un boîtier anti-chocs pour protéger l'écran.
En parallèle, Fitbit va proposer prochainement une refonte de son app de manière à ce que les utilisateurs « puissent davantage personnaliser leur tableau de bord, mieux comprendre leurs données, découvrir de nouveaux contenus et se connecter plus facilement avec d'autres propriétaires de produits Fitbit ». L'app sera pourvue d'une nouvelle section "Focus", logée en haut du tableau de bord, qui dispensera des conseils et encouragements.
Afin de motiver les troupes, Fitbit va également lancer un programme (en bêta) de récompenses. En fonction de l'activité de l'utilisateur, celui-ci aura droit à des réductions chez Adidas, chez Deezer et auprès du site américain de commande de plats à préparer, Blue Apron.
D'ici la fin de l'année, Fitbit ouvrira les portes d'un service payant premium dont le contenu n'a pas encore été détaillé mais qui s'inscrira dans le prolongement de ce programme.