Lorsque s'engage une discussion autour des AirPods, leurs fans louent généralement leur praticité et confort d'utilisation alors que leurs détracteurs grimacent devant leur rapport qualité (audio)/prix.
Ces différences de point de vue se retrouvent dans une étude menée par Counterpoint Research sur le marché de ces petits écouteurs sans-fil que l'on glisse dans ses oreilles. Précision, c'est le marché américain qu'a ciblé le cabinet mais en n'interrogeant que 200 personnes, c'est un échantillon plutôt réduit.
Il en ressort que pour les AirPods, ce sont les critères de confort (68 %) et de simplicité d'emploi (56 %) qui dominent, suivis par la facilité à les emmener avec soi (44 %) puis la qualité sonore ferme le ban (41 % tout de même). Pour une marque telle que Bose, ce sont à l'inverse les aspects sonores qui sont cités comme les plus vendeurs : qualité audio (72 %), réduction du bruit (67 %), confort (67 %) et l'attrait de la marque (39 %).
Parmi les principaux vendeurs de ces petits écouteurs, c'est Apple la marque préférée avec 19 % des réponses, elle est talonnée par Sony (17 %) et Samsung (16 %). Bose est au milieu (10%), les autres comme Beats, Sennheiser, LG et Jabra sont entre 6 % et 2 %.
L'arrivée d'une nouvelle gamme d'AirPods devrait permettre à Apple de continuer sur cette lancée. En 2018, poursuit Counterpoint, Apple avait pesé pour les 3/4 des ventes de ces écouteurs, soit quelques 35 millions de paires vendues sur un total de 46 millions. Pour 2020, le cabinet d'études s'attend à des ventes globales de 129 millions de paires.
Cette famille d'écouteurs sans-fil a commencé à s'installer dans le paysage et à s'inscrire dans les habitudes. Parmi ces sondés, les 2/3 s'en servent pour écouter de la musique plus de 40 min par jour. Un quart n'a aucun problème à regarder des vidéos avec pendant plus d'une heure (si vous avez une Apple TV, ça marche très bien avec des AirPods).
Cette capacité à se faire oublier, une fois qu'ils sont mis dans les oreilles, fait que le domicile est le premier lieu d'utilisation d'après cette étude, suivi par les lieux où l'on exerce une activité sportive.
Un mouvement d'adoption qui pourrait être encouragé par de nouvelles possibilités. Counterpoint mentionne les assistants intelligents que savent interpeller ces écouteurs (les Pixel Buds de Google par exemple savent traduire une conversation d'une langue vers une autre mais cela demande encore pas mal de manipulations).
Il y a aussi des facilités offertes dans le domaine de l'accessibilité (lire Astuce : utilisez votre iPhone comme micro pour vos AirPods). Des rumeurs ont plusieurs fois parlé de fonctions orientées santé pour une future génération d'AirPods.
Légers, pratiques, plutôt corrects sur la partie sonore, ces écouteurs ont encore une grande marge d'évolution technique et commerciale. Disposer d'un ample écosystème de matériels, de logiciels et de services comme en a Apple constitue un autre avantage. Ces petits écouteurs peuvent trouver de nombreux points d'appuis pour se rendre indispensables et toujours être glissés dans une poche.