Les montres connectées n’ont pas (encore) eu la peau des traqueurs d’activités. Jawbone et Misfit ont certes disparu, la première passée par pertes et profits, l’autre incorporée au groupe Fossil. Mais Fitbit vient encore de présenter un nouveau « coach électronique », et Withings compte bien revenir au premier plan avec le Pulse HR, qui convoque l’esprit de l’illustre Pulse et veut faire oublier le malheureux Go.
Le Pulse HR reprend la forme anguleuse du Pulse, qui lui confère un caractère d’autant plus austère que son boîtier en acier au revêtement en polycarbonate et son bracelet en silicone sont désespérément noirs. Un mouvement du poignet suffit à illuminer l’écran OLED, qui donne la date et l’heure, le suivi de l’activité, et la fréquence cardiaque.
C’est le « HR » dans « Pulse HR » : la fréquence cardiaque est relevée toutes les 10 minutes en temps normal, en continu pendant une activité physique. Le traqueur reconnaît une trentaine d’activités différentes, dont la course (le parcours est suivi par l’intermédiaire du GPS de l’iPhone auquel le Pulse HR est lié) et la natation (le Pulse HR est étanche à 50 mètres).
Le matin, le petit vibreur vous réveille au moment le plus opportun. Votre « score de sommeil » vous attend dans l’application Health Mate, avec toutes les données récoltées par le Pulse HR pendant la nuit. Au fil de la journée, ce même vibreur vous alerte de l’arrivée de notifications. Health Mate joue cette fois le rôle de panneau d’administration des applications dont les alertes doivent être transmises au traqueur.
Après 20 jours et 20 nuits à ce rythme, vous devrez recharger la petite batterie intégrée au Pulse HR. Le Go n’ayant pas survécu au retour de la marque Withings, le Pulse HR reprend le titre de « traqueur le plus abordable » de la société française, à 129,95 € tout de même. La montre Steel est au même prix, mais elle ne possède ni cardiofréquencemètre ni écran.
Le Pulse HR est disponible dès aujourd’hui sur le site de Withings, et sera disponible à partir du 5 décembre chez les distributeurs partenaires. Et si le noir ne vous convient pas, sachez qu’au tout début de l’année prochaine, Withings proposera « de nombreuses options de bracelets » colorés.