Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Éric Carreel, cofondateur de Withings, entre en négociations exclusives pour acheter Nokia Health

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 02 mai 2018 à 11:09 • 25

Wearables

Nokia annonce « être entrée en négociations exclusives avec Éric Carreel […] en vue de la cession de sa division Digital Health ». Autrement dit, le cofondateur de Withings est le dernier candidat en lice pour l’acquisition d’une division construite autour des équipes de Withings, achetée par Nokia en 2016. Ces négociations, qui doivent se conclure dans le courant du deuxième trimestre, sont le prélude à une acquisition en bonne en due forme.

Annoncée en février dernier, la cession de la division Digital Health est au cœur d’un repositionnement de Nokia, qui souhaite désormais se concentrer sur la monétisation de sa propriété intellectuelle et le développement de ses activités B2B. Cette division n’est autre qu’une réincarnation de Withings, achetée par Nokia en avril 2016 pour 170 millions d’euros.

Débauché chez Samsung pour reprendre en main une division à la dérive, Gregory Lee avait qualifié « d’erreur » l’abandon de la marque Withings, et mené une large réorganisation en Californie et en Finlande. Dès lors, le sort de la division était scellé. Après avoir arrêté le développement de nouveaux produits, et même annulé la commercialisation de produits achevés, il n’avait plus comme autre tâche que d’organiser la cession de la société.

Dans les dernières semaines des négociations, cinq prétendants étaient en lice : Nest, Samsung, Logitech, Netatmo1, et enfin Éric Carreel. L’option européenne avait la préférence du gouvernement français, inquiet des conséquences de la collecte et du traitement des données (para)médicales, et fervent promoteur du développement de compétences françaises en intelligence artificielle.

Éric Carreel est familier des arcanes du pouvoir : un temps vice-président de l’association de promotion de l’économie numérique France Digitale, il fut responsable du plan industriel « Objets connectés » d’Arnaud Montebourg. Avant de fonder Withings avec Cédric Hutchings et Frédéric Potter, en 2009, il avait créé Inventel avec Jacques Lewiner, en 1990.

Pionnier du triple play, Inventel avait notamment conçu la Livebox. Lorsque Thomson avait acheté Inventel en 2005, Éric Carreel avait pris la direction technique des produits domestiques de la société. Serial entrepreneur détenteur de nombreux brevets, Carreel a aussi fondé Sculpteo, une plateforme d’impression 3D, et Invoxia, un fabricant de téléphones IP.


  1. Co-fondée par Fred Potter, autre cofondateur de Withings.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine