Avec les Spectacles, Snap a posé pour la première fois un pied dans le monde du matériel, avec des lunettes de soleil qui permettaient aussi de filmer. Depuis leur présentation à l’automne 2016, ces lunettes vendues 150 € ont eu très peu de succès, mais le réseau social veut toujours y croire et c’est pour cette raison qu’il lance aujourd'hui une nouvelle génération.
https://www.youtube.com/watch?v=Qpbyj-hz05sVisuellement, les différences entre la première génération et ces nouveaux modèles sont très discrètes. Il n’y a plus de rond jaune autour de la caméra, ce qui permet à ces nouvelles lunettes d’être plus discrètes. La qualité de fabrication a bien progressé d’après les retours des journalistes qui ont essayé les Spectacles, l’appareil est plus léger et l’électronique plus discrète. La boîte qui les protège et les recharge est aussi beaucoup plus petite, apparemment c’était un problème régulièrement soulevé par les utilisateurs. L’autonomie reste identique : quatre recharges dans la boîte, une recharge permet de réaliser environ 70 vidéos.
Ces nouvelles Spectacles permettent aussi de prendre des photos, en plus des vidéos de quelques secondes comme le modèle précédent. Tout passe par un bouton placé sur la gauche : un clic lance une vidéo de dix secondes, on peut cliquer jusqu’à trois fois pour enregistrer jusqu’à 30 secondes et un clic prolongé prend une photo. Les photos ont une définition de 1 612 par 1 612 pixels, les vidéos ont été améliorées sur ce point, on a un carré de 1 216 pixels de côté.
Les temps de transfert vers le smartphone devraient être jusqu’à quatre fois plus rapides que sur la première génération, un bon point contrebalancé par le fait qu’il faut toujours se connecter à un réseau Wi-Fi créé par les lunettes pour lancer la procédure. Bon point en revanche, les lunettes sont désormais résistantes à l’eau, pas assez pour la plongée sous-marine, mais suffisant pour jouer au bord de la piscine.
Dernière nouveauté, on pourra commander des Spectacles 2 avec un verre à sa vue… au moins aux États-Unis. Snap a signé un accord avec le site Lensabl, mais celui-ci ne travaille que dans ce pays. En revanche, si vous n’avez pas besoin de verre correcteur, ces nouvelles lunettes sont disponibles dès aujourd'hui en France pour un prix légèrement plus élevé : 175 €. Trois coloris sont disponibles, avec à chaque fois deux teintes de verre.