Avec une action qui a dévissé de 34% durant les six derniers mois et des utilisateurs qui ne se bousculent plus au portillon, Snap n’est pas à la fête. Et ce ne sont pas les Spectacles, les lunettes qui permettent d’enregistrer de courtes vidéos rondes à partager sur Snapchat, qui vont permettre à l’éditeur du réseau social de remonter dans l’estime des investisseurs. On note néanmoins une accélération des ventes de produit : en août, Snap en avait vendu environ 105 000 paires. Le compteur a augmenté depuis.
Evan Spiegel, le CEO de Snap, a donné le chiffre de 150 000 paires de Spectacles écoulées en tout depuis le début de cette aventure, à l’occasion d’une conférence Vanity Fair. Des ventes qui dépassent les attentes de l’entreprise, qui se présente comme une « camera company ». Spiegel va même jusqu’à comparer cette performance commerciale avec celle d’Apple qui avait vendu 143 000 iPod durant la première année pleine de commercialisation du baladeur (en 2002). On sait ce qui se passa par la suite, et sans doute le créateur de Snapchat espère-t-il une fortune identique.
Quoi qu’il en soit, pour Snap, il s’agit essentiellement d’apprendre le métier de constructeur, et d’acquérir une expertise matérielle. Spiegel s’attend ainsi à une forte adoption de ce type de produits au long des dix prochaines années, avec « beaucoup de choses » qui vont arriver pour les Spectacles. Un horizon qui dit aussi beaucoup des ambitions de Snap pour l’avenir à moyen et à long terme, malgré les difficultés du moment.