Dans quelques jours, Levi's commercialisera une veste de jean connectée et tactile, la première concrétisation du Projet Jacquard initié il ya deux ans chez Google.
La manche gauche de la Commuter Trucker Jacket intègre dans son tissu des fils conducteurs reliés à un badge Bluetooth, fixé sur le revers extérieur de cette manche. Ce module établit le lien avec le smartphone, sur lequel une app permet d'associer des gestes à des actions.
Quatre gestes sont reconnus par la zone tactile du tissu : frotter l'avant de la manche dans un sens ou dans l'autre, taper deux fois et plaquer la main un instant (pour mettre en veille son téléphone).
Dans sa communication, Levi's destine cette veste en priorité aux cyclistes. Ce n'est pas idiot si l'on considère certaines actions qui peuvent être déclenchées de manière plus sûre, sans sortir son téléphone ou sans même regarder une montre. Cela peut être de passer au morceau suivant si l'on écoute quelque chose, d'obtenir le trajet pour une destination pré-programmée ou de rejeter un appel.
Lorsqu'on enfile la veste, celle-ci se place automatiquement en mode "vélo" et vous entendez dans vos écouteurs toutes les notifications d'appels ou de messages, mais on peut limiter ces signalements à quelques personnes connues.
Les concepteurs de ce vêtement insistent sur le fait qu'il s'agit d'une veste par ailleurs tout à fait ordinaire. Déclipsez le module Bluetooth et vous pouvez la mettre dans la machine à laver, les fils conducteurs imbriqués dans le tissu n'en souffriront pas. Il peuvent se mélanger avec des textiles naturels comme synthétiques et ouvrir la voie à différentes catégories de vêtements.
Au vu des scénarios d'usage montrés, on peut se demander si le vêtement n'est finalement pas un maillon superflu entre celui qui le porte et son téléphone. Les écouteurs Bluetooth type AirPods commencent à se multiplier. Associés à un assistant intelligent ils permettent de recevoir des informations de son téléphone et de conduire des actions, là aussi sans toucher son smartphone.
Cependant on pourrait aussi imaginer cette technologie intégrée à des vêtements professionnels, utilisés dans des contextes très particuliers. À la manière de ce qui s'est passé pour les Google Glass — le Projet Jacquard est issu de la même branche de R&D de Google — qui, après avoir échoué, auprès du grand-public ont démarré une seconde vie dans l'industrie.
Levi's va commercialiser cette veste 350 $ aux États-Unis d'ici le 2 octobre, l'app sera compatible Android et iOS.