Apple continue d’améliorer la gamme d’écouteurs et casques Bluetooth de Beats en ajoutant sa propre puce W1. Conçue à l’origine pour les AirPods, elle a trouvé place dans les Solo3, les Powerbeats3 et les BeatsX. À partir d’aujourd'hui, un nouveau casque vient rejoindre la collection : le Studio3.
Ce casque circumaural vient entourer les oreilles sans les toucher. C’est un modèle plus encombrant que le Solo3 qui vient se poser sur les oreilles, mais il apporte plusieurs avantages en contrepartie. Il devrait être plus confortable et surtout mieux isoler, notamment parce qu’il intègre une fonction d’isolation active du bruit.
Popularisée par Bose, cette technologie consiste à enregistrer en permanence les bruits autour de vous pour les annuler en envoyant une fréquence inversée en temps réel. L’isolation active est surtout efficace en train ou en avion, dans les environnements bruyants et réguliers. La filiale d’Apple évoque une annulation adaptative capable de s’adapter à l’environnement et le constructeur indique qu’elle surpasse celle de ses concurrents. Naturellement, il faudra voir à l’usage ce que cela donne réellement.
Le son lui-même est censé être adapté en temps réel en fonction du style de musique et de vos préférences. On imagine (et espère) qu’une app permettra de régler ce paramètre et de désactiver d’éventuels effets sonores appliqués par le casque.
La puce W1 apporte des avantages incontestables, les mêmes que sur tous les autres modèles. Connexion simplifiée et surtout transfert instantané d’un appareil à l’autre via son compte iCloud, mais aussi autonomie en hausse. Le Studio3 pourra tenir 40 heures en coupant l’isolation active, jusqu’à 22 heures « seulement » en la laissant activée. À titre de comparaison, le QC35 de Bose qui est son concurrent direct affiche 20 heures en Bluetooth et avec isolation active.
Par ailleurs, dix minutes de recharge doivent suffire à obtenir trois heures de musique. À ce sujet, quel dommage que Beats s’en tienne encore et toujours au micro-USB : le Lightning aurait été un meilleur candidat, ou mieux encore, l’USB-C qui commence à se généraliser.
Ce nouveau modèle est affiché à 350 €, trente de moins que chez Bose. Le Studio3 est livré avec une housse de transport et un câble jack qui intègre des commandes, un bon point pour les cas où le Bluetooth n’est pas une option.