Le constructeur Bragi a été un des pionniers dans les écouteurs sans fil mais depuis le lancement des AirPods, force est de constater qu’il est un petit peu passé sous le radar. Bragi entend bien se faire entendre de nouveau avec deux nouvelles paires d’écouteurs, les Dash Pro et Dash Pro tailored by Starkey. Ces derniers sont des écouteurs moulés selon le canal auditif ; l’empreinte sera prise dans une des 5 000 boutiques de ce spécialiste de l’audition.
Techniquement parlant, le constructeur a revu les performances du Bluetooth. Les deux écouteurs devraient moins (ou plus du tout) présenter de problème de rupture de lecture ou de connexion. Par ailleurs, le jumelage du produit se veut beaucoup plus facile qu’auparavant : exit le numéro de confirmation à 6 chiffres. Le tout en maintenant une connexion sécurisée avec un appareil iOS, Android et Windows.
L’autonomie annoncée est de cinq heures, ce qui est en phase avec ce que peuvent proposer les AirPods (c’est toutefois une heure de moins par rapport aux Headphone disponibles depuis le début de l’année). En revanche, en utilisant le boîtier de recharge, les Dash Pro peuvent offrir jusqu’à 30 heures d’autonomie (c’est 24 heures pour les AirPods). On y trouve 4 Go de stockage, un micro pour les appels, et les écouteurs sont étanches jusqu’à 90 cm dans l’eau.
Dash Pro comporte aussi des traqueurs d’activité dont on surveillera les mesures sur son smartphone. Le contrôle des différentes fonctions passent par ce que Bragi appelle un Virtual 4D Menu, et on espère simplement que ce sera moins compliqué que les interactions actuelles. La vidéo ci-dessous donne une petite idée de ce à quoi s’attendre.
Les deux modèles bénéficieront pour le reste des mêmes fonctionnalités logicielles, puisqu’ils roulent avec la version 3 du système d’exploitation développé par le constructeur ; cette mise à jour, qui est aussi proposée aux utilisateurs des générations précédentes des Dash, apporte d’importantes nouveautés. La première d’entre elle est un service de traduction en temps réel qui s’appuie sur un partenariat avec iTranslate. Bragi met aussi en avant l’intégration de l’intelligence artificielle Watson d’IBM.
Bragi OS 3 se veut également une passerelle avec des éditeurs tiers, l’ambition étant visiblement de développer une plateforme. Le prix du Dash Pro est de 329 $, il faudra débourser 499 $ pour la version adaptée à ses oreilles.