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AirPods, une pénurie partie pour durer

Florian Innocente

jeudi 11 mai 2017 à 12:45 • 62

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Le 2 mai, durant la présentation des derniers résultats trimestriels d'Apple, Tim Cook a déclaré que les délais d'attente pour les AirPods n'allaient pas se normaliser de sitôt. Dévoilés avec l'iPhone 7, mais véritablement commercialisés depuis Noël avec parcimonie, ils affichent toujours 6 semaines d'attente sur l'Apple Store :

La demande pour les AirPods dépasse de très loin l'offre […] comme vous le savez, c'est le premier trimestre où ils ont été véritablement disponibles. Ils sont toujours en phase de lancement et nous sommes encore loin du moment où nous pourrons satisfaire la demande.

Cette demande est-elle à ce point forte qu'elle essouffle les lignes de production ? Tout le monde n'a pas accroché avec ces écouteurs mais plusieurs commentaires à un précédent article montrent que ce produit a ses fans.

Crédit : iFixit Cliquer pour agrandir

Outre des ventes soutenues, est-ce que la confection de ces écouteurs est plus compliquée qu'il n'y paraît, même après le rodage des premières semaines de production ? Apple n'en dit pas plus et les revendeurs sont tout aussi dans le brouillard. La visibilité est quasi nulle sur les approvisionnements.

C'est un constat qui pour une fois est commun à tous les canaux de distribution. De temps à autre, l'option de retrait en boutique sur l'Apple Store annonce des stocks dans telle ou telle ville. On peut alors se saisir de ses écouteurs le jour même. Malheureusement ces opportunités restent hautement imprévisibles.

Nous avons interrogé des contacts dans deux Apple Store qui décrivent la même situation « On en reçoit toujours de façon aléatoire et en petite quantité » dit l'un. L'autre abonde «Arrivage au compte-gouttes (une dizaine à la fois grosso modo), généralement une fois dans la semaine. Mais il y a parfois des semaines sans. La recommandation de la direction est d’orienter les clients vers l’achat en ligne sur l’Apple Store, c’est plus long mais — au moins — la date d’obtention est certaine. »

Le blanc ça rime avec salissant Cliquer pour agrandir

Chez les revendeurs Apple, l'aléatoire et la surprise tiennent également lieu de routine. Les AirPods arrivent au fil de l'eau, « par petits paquets », la dizaine semble aussi l'unité de base. Les livraisons ne parviennent pas à étancher les commandes en souffrance. L'un des deux APR interrogés parlait cependant d'une amélioration depuis 15 jours. Deux points intéressants concernant ces enseignes agréées. D'une part elles sont approvisionnées, au même titre que les autres canaux de distribution (ça n'a pas toujours été le cas par le passé pour des produits très demandés). D'autre part, on peut réserver ses AirPods, ce que ne permettent pas les Apple Store.

Il y a aussi les grandes enseignes de distribution. C'est tout aussi changeant au gré des jours. Ce début de semaine, Boulanger les annonçait sous 4 jours, sauf qu'aujourd'hui il y a rupture de stocks. À la Fnac ils sont en précommande et promis pour le 14 mai, idem chez Darty mais pour le 22 mai.

Est-ce que ces dates sont fiables ? Une seule expérience ne vaut pas généralité mais nous avons passé commande d'une paire d'AirPods le 2 mai chez Darty, avec une estimation de livraison entre le 11 et le 13 mai. Bonne surprise, ils ont été livrés le 6 mai.

Gestion de stocks

On l'a vu avec notre exemple, l'attente peut être très courte ou elle peut s'étirer considérablement. L'un de nos lecteurs nous a dit espérer ses AirPods à l'Apple Store d'Opéra depuis novembre dernier. Ils ont été achetés avec une carte cadeau, sauf qu'à chaque saut au magasin, il repart bredouille puisqu'ils ne peuvent être mis en attente.

Un autre de nos contacts nous expliquait qu'il n'y avait en effet aucune solution de prévue dans les Apple Store pour mettre en réserve un produit commandé (à l'exception des retraits qui sont programmés à l'avance après un achat en ligne). Lorsqu'un article entre en stocks, il est immédiatement déclaré comme vendable ("sellable").

Lorsqu'un client l'achète, le produit change de statut ("runné", dans le jargon interne). Il est pris en charge par un "runner", un employé qui va l'apporter à son collègue en train d'effectuer la vente. L'article, à ce stade, est toujours déclaré comme étant en stock mais il ne peut demeurer éternellement dans cet état. Son transfert vers le client est automatiquement chronométré et ne doit pas dépasser 5 minutes environ. Tout dépassement, a fortiori s'il s'éternise, est comptabilisé puis sujet à des vérifications par le responsable des stocks pour en comprendre la raison.

Un mode de fonctionnement qui élimine le risque que des employés mettent de côté des produits très demandés pour servir en priorité leurs proches. En acheter beaucoup, à titre personnel, éveillerait aussi l'attention, surtout sur des produits en faible disponibilité. Il règne en outre une certaine opacité sur ce qui arrive quotidiennement en stocks, ajoutait notre interlocuteur.

Tous les vendeurs étant logés plus ou moins à la même enseigne, pour qui cherche impatiemment ces écouteurs, le mieux est de se renseigner tous azimuts, de surveiller quotidiennement les sites et de s'enquérir régulièrement des arrivées auprès de son revendeur local.

(*) si vous avez achetez vos AirPods sur l'Apple Store et les avez reçus chez vous bien avant ce délai de 6 semaines (et non pas en allant les retirer vous-même en boutique), dites-le nous en commentaires. Histoire d'avoir une idée de la réalité de cette attente.

[MàJ] : Un lecteur en commentaires suggérait d'aller chez Colette à Paris (ou sur son site) où les AirPods sont en stock. C'est vrai. L'enseigne se paye même le luxe de les vendre 290 € au lieu de 179 € comme partout ailleurs 🙃.

  • Si vous avez des questions à propos des AirPods, un fil de discussion existe sur nos forums

Source : Seeking Alpha

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