Samsung s'affiche à Baselworld 2017, le rendez-vous de l'horlogerie mondiale, par un grand stand et une collection de montres Gear S qui veulent ostensiblement rendre hommage à leurs illustres aînées mécaniques.
La stratégie est inverse à celle d'Apple qui ignore cet événement où se retrouve toute la profession et les plus belles marques. Apple laboure consciencieusement son sillon dans la montre connectée, indifférente aux critiques des défenseurs et des amateurs de garde-temps. Samsung de son côté semble venir chercher une forme de bénédiction en essayant de réunir l'ancien et le moderne au sein d'une gamme éphémère de montres.
Le fabricant est venu avec trois concepts basés sur sa gamme de Gear S3, modifiées par Yvan Arpa (ce concepteur de montres avait dessiné la S3 originale). Le premier concept reprend le design familier du boitier mais il s'agit à l'intérieur d'un mouvement mécanique Suisse. Le second utilise le cadran électronique d'origine mais en l'insérant dans un boitier et une lunette aux design revus pour donner un peu plus de cachet. Enfin, le troisième concept est un couple de montres gousset et boussole hybrides.
Dans sa communication, Samsung parle d'une Gear S3 qui est « plus qu'une montre connectée, c'est une montre magnifiquement dessinée qui donne une touche intemporelle à la catégorie des smartwatch, soigneusement fabriquées aussi bien pour les aficionados que pour les amateurs de high-tech ».
À côté de ces prototypes qui ne verront probablement jamais le jour, Samsung a actualisé sa gamme de S2 et de S3 avec de nouveaux matériaux, finitions et bracelets.
Source : Samsung