Les AirPods sont d’épatants écouteurs, qui présentent toutefois quelques défauts. On ne reviendra pas ici sur les micro-coupures ou encore les soucis de batterie, mais plutôt sur un problème inhérent à la nature même du produit : leur petite taille et l’absence (évidemment) de fil font en sorte qu’il est facile de perdre l’un ou l’autre des écouteurs (ou les deux, mais c’est pas de bol).
Comme pour l’Apple Watch à son lancement, la Pomme n’a pas prévu de service de type Localiser mon iPhone pour ses AirPods. Ce serait pourtant rudement pratique. La montre connectée ayant fini par offrir cette fonctionnalité, on peut espérer qu’il en ira bientôt de même pour les AirPods. En attendant, on peut compter sur Finder for Airpods, une application universelle à 3,99 €, pour remettre la main sur un écouteur perdu quelque part dans la maison.
Le principe est simple et tient de la chasse au trésor. Il suffit de préciser à l’application (installée sur un appareil jumelé avec les AirPods), quel est l’écouteur manquant, puis de se déplacer dans la maison. En suivant les indications (« You’re getting closer »…), on devrait être capable de remettre la main sur ce fichu AirPods coincé sous les coussins du canapé. L’application saura également épauler les plus tête-en-l’air ayant perdu les deux écouteurs.
Mais dans tous les cas, il faudra avoir le boîtier de recharge sous la main ; l’app ne sera d’aucun secours si on a perdu la petite boîte. Cette application signée du studio Deucks (un récidiviste du genre, à qui l’on doit des logiciels semblables pour des produits Fitbit ou Jawbone) ne se destine pas vraiment aux écouteurs volés, son rayon d’action se limitant au Bluetooth. Mais c’est un outil qui saura se montrer utile aux oublieux.